Enfin, la remplaçante de la WRX arrive cet été

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Subaru dévoile ses toutes nouvelles Impreza 2.5i et Impreza WRX 2008

La Subaru Impreza amorce le millésime 2008 sur une plateforme renouvelée et plus grande, déclinée en deux versions de carrosserie distinctives. Dans les deux cas, les conducteurs bénéficieront d'une plus grande habitabilité, de rideaux gonflables latéraux livrés de série sur toute la gamme et de plus de confort. L'Impreza 2008 sera offerte en plusieurs versions d'équipement, notamment la 2.5i et la WRX. Affichant une silhouette plus raffinée et proposée en deux versions de carrosserie, à savoir une berline quatre portes et un modèle cinq portes, l'Impreza 2.5i et l'Impreza WRX apportent un vent de fraîcheur sur le marché des voitures de performance compactes. Les nouvelles Impreza font un bon en matière de confort et de polyvalence, mais ont su conserver la maniabilité, le comportement performant et la traction intégrale qui ont fait leur succès par le passé. Autre nouveauté pour 2008 : les Impreza 2.5i et Impreza WRX sont toutes deux livrables avec le dispositif de contrôle de la dynamique du véhicule (VDC).

En 2002, Subaru avait bouleversé le paysage du marché des voitures de performance en introduisant la toute première WRX, un bolide qui pouvait générer une performance digne des rallyes, en toutes circonstances. La toute nouvelle Subaru Impreza WRX 2008 est fidèle à ses origines, incarnant une toute nouvelle race de voitures de performance à traction intégrale. La Subaru Impreza WRX 2008 est dorénavant construite sur une plateforme dont l'empattement a été allongé de 103 mm, améliorant la stabilité, l'habitabilité et la polyvalence. La nouvelle WRX abrite sous son capot un moteur 2,5 litres, produisant 224 chevaux de puissance et 226 lb-pi de couple, en plus de voir sa masse allégée de 23 kg par rapport à sa devancière. Son moteur a été modifié pour produire un meilleur couple à bas régime. Avec une courbe de couple plus large et plus riche, la WRX 2008 produit un flux de puissance uniforme, améliorant la maniabilité et l’agrément de conduite.

Ingénierie de pointe

Le châssis de la nouvelle Impreza jouit d'une rigidité améliorée et procure plus de confort, grâce à l'ajout d'acier haute résistance en des points critiques de la structure. La nouvelle conception du châssis se traduit par une carrosserie allégée dans l'ensemble alors que l'empattement allongé procure une meilleure dynamique de conduite et un habitacle plus vaste. Pour parfaire la maniabilité, le moteur a été placé un peu plus bas dans le châssis, abaissant ainsi le centre de gravité. De plus, le nouveau châssis procure une meilleure résistance aux impacts, un comportement plus précis et une plateforme plus rigide. Même si l'Impreza WRX demeure une voiture "conçue pour son conducteur", dans sa nouvelle version, elle combine à merveille ses capacités et maximise la performance et le confort. Outre leur nouveau châssis, les Subaru Impreza et WRX jouissent d'une nouvelle suspension arrière à double triangulation. Cette géométrie de suspension empiète beaucoup moins dans l'espace de chargement, ce qui se traduit par un coffre plus large et plus profond. Par ailleurs, cette nouvelle suspension procure un comportement plus moderne absorbant mieux les bruits de la chaussée, ce qui rend l'habitacle plus silencieux.

Allure moderne

Les toutes nouvelles Impreza et Impreza WRX 2008 sont désormais proposées en deux versions de carrosserie, soit quatre portes et cinq portes. La silhouette de la nouvelle cinq portes se caractérise par une ligne de toit galbée qui se termine avec un déflecteur arrière. Le devant entièrement redessiné intègre dans la portion supérieure de sa calandre élargie le nouveau logo, disposé entre deux grandes ailes. La nouvelle calandre place en évidence le groupe d'étoiles formant le logo de la marque Subaru. Les Impreza et Impreza WRX en version quatre portes sont uniques au marché nord-américain. Le modèle quatre portes du nouveau millésime est plus long de 94 mm par rapport à la version berline précédente et de 165 mm par rapport à la nouvelle version cinq portes. L'espace supplémentaire ainsi obtenu laisse place à un coffre plus spacieux. La banquette arrière est divisée 60/40 et peut se rabattre pour accroître le volume de chargement. Sur les modèles WRX, le jeu d'accessoires aérodynamiques n'est pas sans rappeler la tradition de rallye de la WRX. La WRX cinq portes est pourvue à l'arrière d'un diffuseur aérodynamique sous la carrosserie et d'un tuyau d'échappement simple à embout chromé. Pour sa part, la WRX quatre portes se distingue par ses deux embouts d'échappement chromés et son déflecteur arrière sur le coffre.

Confort en progrès

L'habitacle de l'Impreza 2008 accorde une importance plus marquée au confort et à l'habitabilité. La nouvelle cabine « double » profilée enveloppe les occupants et est enjolivée de garnitures en aluminium brossé qui se fondent à la console centrale. La forme de cette dernière ajoute à l'ambiance aérée qui règne dans l'habitacle, tout comme les panneaux de portières sculptés et le dégagement accru pour la tête. Même si la largeur extérieure est inchangée par rapport à la cuvée précédente, la nouvelle Impreza 2008 propose désormais un dégagement supplémentaire de 50 mm au niveau des épaules, à l'avant. La conception de l'habitacle de la nouvelle Impreza mise sur la qualité, notamment avec des tissus aux coutures renforcées et des plastiques de première qualité. La chaîne audio comprend une entrée audio auxiliaire permettant de brancher, par exemple, un lecteur MP3, et est également pré-câblée pour la radio satellite. Les vitres à encadrement figurent au nombre des nouveautés pour 2008 et permettent une rigidité de carrosserie améliorée en plus de contribuer à insonoriser l'habitacle grâce à des vitres plus étanches. Les ouvertures de portière plus grandes facilitent l'accès, tout comme l'angle d'ouverture des portières arrière de 75 degrés.

Plus puissante

Le moteur quatre cylindres à plat de 2,5 litres et sa version turbocompressée ont tous deux fait l'objet de modifications ayant permis de réduire les émissions et d'accroître le rendement énergétique tout en maintenant les niveaux de performance. La plage de couple modifiée de chaque moteur a été réglée de manière à fournir une meilleure accélération à bas régime. Le moteur atmosphérique de 2,5 litres produit maintenant 170 cv à 6 000 tr/min et 170 lb-pi à 4 400 tr/min. L'ajout d'un nouvel orifice d'admission a eu pour effet d'améliorer le couple à bas régime et l'économie d'essence. Un nouveau catalyseur plus efficace a en outre permis de diminuer les émissions polluantes. Le moteur boxer turbocompressé de 2,5 litres à quatre cylindres à plat qui anime la WRX atteint son couple et sa puissance maximale plus hâtivement que la cuvée précédente, offrant 224 cv à 5 200 tr/min et 226 lb-pi à 2 800 tr/min, soit 800 tr/min plus tôt. Les nouvelles versions du collecteur d'admission, du refroidisseur d'air et du turbocompresseur ont permis d'améliorer le couple à bas régime et le rendement énergétique.

Sécurité accrue

Les modèles 2008 sont maintenant livrés de série avec des rideaux gonflables latéraux et peuvent être équipés d'un dispositif VDC (contrôle de la dynamique du véhicule). L'équipement de série inclut aussi un système de coussins gonflables frontaux (SRS), qui se compose de coussins latéraux aux sièges avant, protégeant la tête et le thorax (SRS) et d'un coussin frontal côté conducteur dont le déploiement est fonction de la distance séparant le conducteur du volant, telle que mesurée par un capteur à même la glissière du siège. Un capteur dissimulé dans l'assise du siège passager avant détecte le poids du passager - pour déterminer d'abord si le siège est occupé, et ensuite si l'occupant est un enfant ou un adulte - afin de contrôler le déploiement du coussin gonflable. Ce système inclut par ailleurs un témoin lumineux « Airbag » au tableau de bord. La nouvelle Impreza 2008 est construite à partir de la structure de châssis renforcée en forme d'arceau avec zones de déformation avant et arrière. L'Impreza 2008 est également équipée de ceintures à trois points d'ancrage à toutes les places, de ceintures avant avec prétensionneurs à déclenchement électrique et limiteurs d'effort, de freins antiblocages (ABS) à quatre capteurs et quatre circuits, ainsi que d'appuie-tête actifs aux sièges avant afin de diminuer le risque de lésions cervicales en cas de collision arrière.

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