Entente entre BMW et Magna

Mini Paceman 2013

Il est très courant dans l’industrie automobile de faire affaire avec des sous-traitants pour la production de pièces. C’est un peu moins courant lorsqu’il s’agit de faire construire des voitures entières.

Le géant canadien Magna International, par l’entremise de sa division Magna Steyr, a annoncé vendredi en être venu à une entente avec le groupe BMW pour la construction d’un nouveau véhicule dans ses installations de Graz, en Autriche. Présentement, les installations autrichiennes produisent les MINI Countryman et Paceman. Magna Steyr doit d’abord terminer l’assemblage de ces modèles afin de réoutiller l’usine pour une production future.

« Ce nouveau contrat ratifié avec le groupe BMW démontre la confiance qu’a la clientèle envers la flexibilité et l’excellence de l’assemblage de classe mondiale réalisé par Magna Steyr« , a déclaré Günther Apfalter, président de Magna Steyr et Magna International Europe. « Nous sommes heureux d’officialiser ce contrat qui permet à Magna Steyr de maintenir sa position de leader de l’assemblage de véhicules. »

Magna est un partenaire stratégique de l’assemblage de véhicules du groupe BMW depuis son premier contrat pour le BMW X3 en 2003. Celui-ci est maintenant assemblé en Caroline du Sud. Depuis que Magna Steyr fabrique les Countryman et Paceman, plus de 250 000 véhicules sont sortis de ses chaînes de montage. Ce ne sera pas la fin pour ces modèles puisque la production se déplacera à Oxford, en Angleterre et à Born, aux Pays-Bas.

On ne sait pas encore quel modèle Magna Steyr assemblera et ce pourrait être un modèle de l’une ou l’autre des divisions du constructeur bavarois. Une BMW, une MINI ou une Rolls-Royce? Éliminons cette dernière possibilité. Une Rolls ne sera jamais fabriquée en dehors de l’Angleterre!

Le journal autrichien Kleine Zeitung a déclaré que ce pourrait être une BMW Série 3 ou 5 ou un autre modèle à gros volume. L’entente concernerait l’assemblage de plus de 100 000 véhicules sur six ou sept ans. Toutefois, ni Magna ni BMW n’ont rendu publique l’identité du véhicule visé.

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>