Etats des lieux : les voitures hybrides de 2012

Pour partager :

Les ventes des voitures hybrides  font leur entrée doucement mais sûrement dans le paysage automobile, une niche croissante et prometteuse. En 2015, la voiture hybride pourrait être au cœur de l’actualité, avec des estimations pouvant s’élever au nombre de 50 modèles (contre environ 30 aujourd'hui) et 20 autres plug-in hybrides sur le marché, affirme l’un des analystes américains renommé Alan Baum.

Aux Etats-Unis, les hybrides sont en évolution stationnaire avec une représentation de 2% sur le marché automobile, et une signifiante amélioration de 1,2% en Juin malgré un ralentissement temporaire causée en grande partie par des problèmes d’approvisionnement japonais lié au séisme. Le Bestseller de l'industrie n’est pas la Honda Insight hybrid mais bien entendu la renommée Toyota Prius qui est définitivement en mode « récupération », avec des ventes américaines en août approchant 9500, soit plus du double de Juin.

Dorénavant, les hybrides gagnent des parts de marché, mais elles vont aussi  devoir faire face à une concurrence croissante de voitures  plus bon marché  à gaz combustible, dont certains intégreront la technologie Start-stop et deviendront des "micro-hybrides." Il faut  rappeler que les «hybrides»  ne signifient pas automatiquement une économie en termes de carburant,  et on a remarqué que  nombreuses voitures hybrides ne sont toujours pas à la hauteur de leur économie de carburant par rapport au prix du véhicule.

Mais les ventes robustes de la Prius, Hyundai Sonata et Lexus CT 200 démontrent que les hybrides ont leur place au cœur du marché automobile. Certains constructeurs, notamment Toyota, parlent même d'offrir des versions hybrides de tous les modèles dans leur gamme.
L'hybride à succès est certainement la Pirius. Une amélioration de la Prius a été introduite en 2010, avec un nouveau moteur de 1,8 litre et un système hybride produisant 134 chevaux. C'est un gros moteur  performant avec une meilleure économie de carburant. Cependant, ne vous attendez pas à une voiture de sport, mais la Prius redessinée est plus rigide qu’avant, intégrant des panneaux d'aluminium d’excellence pour un poids inférieur et une accélération de zéro à 60 sous les 10 secondes, pas mal !

Pour partager :

2 thoughts on “Etats des lieux : les voitures hybrides de 2012

  • 20 février 2012 à 20 h 20 min
    Permalink

    La Prius est certes le modèle hybride de ces dernières années, mais considérant cette video, le marche automobile de 2012 sera définitivement marque par l’apparition de nouveaux modèles, dont la FCV-R de Toyota: http://www.youtube.com/watch?v=RhzJwq-vkOA

  • 21 février 2012 à 8 h 47 min
    Permalink

    Effectivement, et on ne peut que se réjouir de l’apparition de nouveaux modèles plus écologiques et respectueux de l’environnement.

Les commentaires sont fermés.