Êtes-vous diesel ou hybride ?

Pour partager :

De toute évidence, il y a beaucoup plus de personnes qui achètent diesel; c'est normal, le diesel existe depuis longtemps, et les hybrides roulent depuis très peu de temps. Mais lequel de ces deux technologies est la plus intéressante en termes de consommation à long terme, de production de CO2 et de fiabilité ?

Quand on y pense bien, les moteurs diesel ont deux gros avantages sur les hybrides : le premier, c'est le couple moteur. On n'a qu'à jeter un coup d'œil au 4-cylindres de 2 litres diesel (TDI) de VW pour s'en convaincre. Cette petite mécanique des plus éconergétiques affiche un couple de 236 livres-pieds, ce qui lui assure des reprises dignes d'un V6.

Le second avantage du diesel, c'est sa fiabilité reconnue, et ce, depuis des décennies, et des émissions de CO2 à toutes fins utiles comparables à celles d'une motorisation hybride, surtout si le moteur électrique fonctionne sur de l'électricité produite au charbon. Pour ce qui est des hybrides qui ne sont sur le marché que depuis 10 ans à peine, il est difficile de voir comment ils se comporteront à long terme. Alors, pour l'instant, on s'entend pour dire qu'un petit moteur turbodiesel vous permettra d'être au moins aussi vert qu'un hybride.

Le Blog Auto.ca

Pour partager :