Étude 2014 de CAA-Québec sur les garanties automobiles

Garantie automobile

S’il est une chose que les acheteurs de véhicules neufs ne font pas, c’est lire le manuel du propriétaire. Sa lecture est indispensable pour connaître le fonctionnement d’une foule d’équipements de votre nouvelle voiture. Vous devriez peut-être vous attarder aussi à la lecture de la section qui concernant la garantie. Quelquefois, il s’agit d’un petit dépliant ajouté au manuel du propriétaire.

Chaque année, CAA-Québec fait l’étude exhaustive de toutes ces garanties. Les experts du club automobile québécois lisent tous les petits caractères afin de trouver les pièges de ces garanties à l’apparence quelquefois généreuse.

Cette année, 17 constructeurs représentant 32 marques se sont retrouvés sous la loupe de CAA-Québec. Et il y a des constatations étonnantes qui pourraient représenter une tendance pour l’avenir. Je vous conseille donc de cliquer le lien au bas de cet article afin de voir de dossier complet de toutes les garanties. Ça pourrait modifier vos choix quant à l’achat d’un nouveau véhicule.

CAA-Québec constate cette année que plusieurs constructeurs fournissent des garanties «à la pièce», c’est-à-dire que certains équipements sont protégés moins longtemps que la garantie de base. Par exemple, Hyundai, Kia et Mitsubishi garantissent leurs véhicules pendant 5 ans ou 100 000 km, mais pas pour le système audio qui, lui, est couvert seulement pendant 3 ans ou 60 000 km. Comme vous pouvez le constater à la lecture de certains de nos textes, les systèmes audio sont devenus très sophistiqués et intégrés à l’ensemble du tableau de bord. Commandes au volant, système de navigation, connectivité Bluetooth, tous des équipements qui sont reliés au système audio qui pourrait être très onéreux à faire réparer. Ça pourrait aussi être une source de litige important entre vous et le concessionnaire.

D’ailleurs, même si les garanties des Sud-Coréens couvrent le véhicule pour 5 ans/100 000 km, certaines composantes profitent d’une couverture moins importante: les bougies d’allumage de Kia et la batterie de Hyundai ne sont garanties que pour 2 ans/40 000 km!

Il n’y a pas que du mauvais dans cette étude. À peu près tout le monde connaît les problèmes de rouille prématurée que Mazda a connus avant 2010. Mazda a donc bonifié cette garantie pour une période de 8 ans/km illimité. Mais attention, il faut absolument faire inspecter son véhicule tous les ans par le concessionnaire sinon la garantie est réduite à 5 ans/km illimité. BMW et MINI sont les deux autres marques qui exigent une telle inspection, à tous les deux ans toutefois. Voilà le genre de conditions qui peut coûter cher si vous ne lisez pas les petits caractères.

Quant aux véhicules hybrides et électriques, rassurez-vous. Toutes les composantes du groupe propulseur électrique sont habituellement garanties pendant 8 ans/160 000 km. Ça comprend, entre autres, la batterie, le moteur, le générateur et les câbles d’alimentation.

Pour faire des comparaisons entre les constructeurs, n’hésitez pas à consulter ce document au format PDF.

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

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