Faites le plein d’énergie!

Pour partager :

Les prix à la pompe s'affolent, les factures énergétiques ont un goût toujours plus amer et on parle désormais de pétro-dépendance. Il y a urgence, et les constructeurs l'ont bien compris. Les pionniers du genre comme Honda ont montré la voie avec leurs gammes de véhicules éco-électriques alternatifs telles que la Honda Jazz Hybrid et la CRV.

Depuis, le phénomène connait un succès fulgurant, y compris au Canada, où les problématiques écologiques suscitent bien des inquiétudes.

Suite à la mise en place d'un consortium par Hydro-Québec, les régions de Québec et Montréal viennent ainsi de déployer leur tout premier réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques aux abords des chaînes commerciales Métro, Rona et Saint-Hubert, soit 34 bornes au total. Plusieurs dizaines de bornes supplémentaires devraient également faire leur apparition d'ici l'été prochain. De quoi faire le plein d'énergie et réduire le déficit commercial pétrolier.

Le système présente toutefois quelques failles, à commencer par le temps de recharge de la batterie et la faible autonomie des véhicules, soit une trentaine de kilomètres après une heure de recharge. Des conditions météorologiques hostiles peuvent réduire cette autonomie, limitée à 150 kilomètres tout au plus. Un problème majeur dans ce pays habitué au froid le plus extrême.

Toutefois, le porte parole d'Hydro-Québec se veut rassurant. Des bornes beaucoup plus performantes feront bientôt leur apparition le long des grands axes routiers. Celles-ci auront une capacité de recharge de 80% en 20 minutes, le tout pour $2.50 seulement. Une véritable aubaine pour les automobilistes ! A cela devrait s'ajouter une assistance téléphonique accessible 24h/24.

Claude Gignac, le ministre des Ressources Naturelles et de la Faune, espère ainsi développer la filière électrique au Québec et augmenter les ventes de véhicules moins énergivores.

Une chose est sûre. Le virage est amorcé et l'épopée électrique canadienne ne fait que commencer !

Pour partager :

One thought on “Faites le plein d’énergie!

  • 14 mai 2012 à 16 h 50 min
    Permalink

    quel est le véhicule pouvant transporter 7 passagers le plus économique en essence?

Les commentaires sont fermés.