Ford Evos Concept

Pour partager :

Le Concept Ford EvosLors du dernier Salon de l'automobile de Francfort, qui s'est déroulé durant le mois de septembre, Ford a dévoilé un tout nouveau concept alléchant. Ce n'est pas un véhicule qui trouvera les chemins de la production, mais il nous montre l'avenir de la marque du constructeur américain, aussi bien stylistique que technologique. Découvrons-le ensemble.

"Le concept Ford Evos réunit trois éléments clés qui concernent notre stratégie de produit mondiale One Ford : un design exceptionnel, une excellente économie de carburant et des technologies intelligentes." Ce sont les mots de Derrick Kuzak, le vice-président du développement global chez Ford.

Un design exceptionnel

Ford Evos Concept - Le Blog Auto.caOn pourrait croire qu'il s'agit d'une future déclinaison de la Focus, mais il n'en est rien. Ford affirme qu'il s'agit de la prochaine orientation stylistique de la marque, comme l'avait montré à l'époque le concept Iosis en 2006. Le style Kinetic Design touche donc à sa fin. La calandre avant est plus grande, ce qui n'est pas sans rappeler le design Aston Martin, ses phares sont plus petits et plus étirés, et il propose quatre portes en élytre. L'Evos concept a été conçu au centre de design Ford en Allemagne, pour ensuite être construit en Italie. Il s'inspire donc grandement du style européen. Ses lignes sont fluides et aérodynamiques, donnant au véhicule une allure sportive, puissante et un profil attrayant. Le constructeur affirme que certains éléments stylistiques vont se répandre très rapidement sur les prochains modèles de la marque, notamment sa face avant avec le nouveau style de phare et cette massive calandre trapézoïdale. Niveau dimension, l'Evos mesure 4,5 mètres de long, 1,97 mètre de large et 1,36 mètre de haut, soit sensiblement les mêmes proportions que la nouvelle Focus. Et d'après le vice-président du design Ford, les preuves de la nouvelle orientation stylistique seront montrées dès le prochain Salon de l'automobile de Detroit en janvier 2012.

Une excellente économie de carburant

Sous le capot de ce concept, un groupe motopropulseur hybride que nous allons bientôt découvrir dans le prochain Ford C-Max Energi. Il s'agit d'un véhicule plug-in hybride et le système a été optimisé pour s'adapter avec les nouvelles technologies intelligentes que peut proposer l'Evos. Cette motorisation hybride rechargeable se compose d'un moteur électrique alimenté par des batteries au lithium-ion et d'un moteur thermique de 2,0 litres. Avec ce système hybride, Ford affirme qu'il comporte une autonomie avoisinant les 800 km.

Des technologies intelligentes

Ford Evos Concept - Le Blog Auto.caLe Ford Evos Concept a été conçu pour offrir une "connexion sécuritaire et personnalisée avec le monde extérieur de manière enrichissante". Pour être plus clair, il y aura une communication avancée entre le véhicule et son environnement. L'Evos sera capable de se connecter aux différents appareils dans sa zone d'action et ainsi de s'adapter aux habitudes et préférences de son conducteur. Par exemple, lorsque vous prendrez le volant de ce concept, l'habitacle aura été préalablement chauffé, le moteur sera réglé pour le trajet qui est prévu et la musique sera la même que celle que vous écoutiez lorsque vous étiez encore chez vous. Le système est capable de prendre en compte le comportement du conducteur, de prédire la route, les conditions météorologiques et ainsi adapter le débit de carburant ou encore économiser l'énergie. Ford affirme que le système peut s'adapter à tout moment durant le trajet, en fonction d'un grand nombre de données. C'est un système qui fonctionne grâce à des applications en nuage. De plus, l'habitacle est anti-allergique et le siège avant comporte un moniteur de fréquence cardiaque. En résumé, L'Evos est un véritable compagnon de route, qui en saura beaucoup sur son conducteur. C'est une vraie évolution, très intéressante.

Ford nous prouve qu'ils sont en phase d'évolution dans beaucoup de domaines et ce nouveau concept intelligent est un laboratoire routier qui nous laisse présager un avenir très technologique dans l'automobile. Et avec les véhicules de type coupé compact qui évoluent et se répandent très rapidement, il se peut qu'un nouveau véhicule Ford, comportant le même genre d'allure et de style, fasse son apparition d'ici 2014. Je vous donne rendez-vous au prochain Salon de l'automobile de Detroit pour découvrir l'avenir Ford !

Ford Evos Concept - Le Blog Auto.ca

Brian Oudart

Pour partager :