Ford Focus 2015 – mise à jour

Ford focus 2015

La réputation de la Ford Focus n’est plus à faire. La compacte du géant américain est l’une des voitures qui se vend le plus à travers le monde depuis son apparition en 2000. Depuis 2011, la Focus est la même partout. La nouvelle stratégie de Ford nous amène une voiture qui possède plusieurs atouts européens, ce qui est loin de déplaire aux Québécois. En format berline ou à hayon, la Focus de dernière génération est un succès.

Après avoir introduit des versions sportives ST et économes à moteur 1,0 litre EcoBoost, Ford fait cette année un léger restylage de la Focus. Bouclier avant et feux arrière sont légèrement retouchés. C’est la partie avant qui a droit aux plus grands changements. Le parechoc avant a été adouci et on peut dire qu’il s’inspire fortement de celui de la ST. Pour le reste, les changements sont très légers.

À l’intérieur, il n’y a pas vraiment de changements majeurs. Le tableau de bord présente toujours son design moderne, avec de grosses touches sur le bloc central, faciles à manipuler et à comprendre. L’ordinateur de bord situé entre les deux cadrans offre une disposition judicieuse des renseignements. Ainsi, sur la même page, il est possible d’y voir le compteur journalier, les consommations moyenne et instantanée ainsi que l’autonomie sans devoir changer de pages. Parfait ! Le petit écran du bloc central est aussi facile d’utilisation à l’aide de quatre touches sous la fente du lecteur CD. La qualité sonore est excellente pour un système de base. Il est même possible de changer de station grâce aux commandes vocales très efficaces du système. Soulignons que, même s’il n’y a pas de grand écran central, la manipulation des listes musicales d’un iPod est très facile. La connectivité Bluetooth est parfaite, mais encore faut-il prendre quelques secondes pour y jumeler son téléphone ! Je m’adresse ici à ceux qui parlent encore avec cellulaire à l’oreille. Quelques secondes, c’est tout ce que ça prend !

2015 FORD FOCUS DASH

L’espace pour les passagers est bien à l’avant et un peu juste à l’arrière. Comme lors de mon dernier essai d’une berline, je me suis frappé le genou à quelques reprises sur le coin du tableau de bord en montant à bord, un défaut à corriger sur la prochaine génération. Les sièges sont confortables, mais n’offrent que le minimum de support latéral. Attention à la visibilité de 3/4 arrière, car le pilier C et la ligne de toit très arquée nuisent grandement. Dans la même optique, la caméra de recul est un équipement apprécié. Les sièges étaient chauffants, tout comme le volant, dans ma voiture d’essai. Concernant le volant chauffant, si vous pouvez vous le payer, ça devient un équipement rapidement indispensable. Un mot sur l’espace de chargement, facilement modulable grâce à une banquette rabattable 60/40. Le seuil de chargement est un peu haut et le plancher n’est pas parfaitement plat lorsque la banquette est abaissée, mais le volume est très convenable.

2015 FORD FOCUS ARR

Le moteur de base de la Ford Focus 2015 est un quatre cylindres de 2,0 litres développant 160 chevaux. La puissance est au rendez-vous et la transmission automatique à six rapports la gère de belle façon. C’est un moteur qui profite de l’injection directe et sa consommation d’essence est raisonnable. Les freins sont à disques aux quatre roues et le freinage ne pose aucun problème. La tenue de route n’est pas sportive (il faut choisir le modèle ST pour ça), mais en conduite de tous les jours, c’est excellent.

Somme toute, même après plusieurs années sur le marché, la Ford Focus est une excellente voiture. L’espace pour les passagers arrière est un peu juste, mais ce n’est guère mieux ailleurs. La mécanique est bien adaptée et dépourvue de ces turbocompresseurs pour lesquels j’ai encore des réserves. La consommation d’essence est bonne, qualité indéniable dans cette catégorie. De plus, le modèle à hayon a, selon moi, un avantage marqué sur la berline grâce à son accès facile à un grand espace cargo. Et il ne faut pas oublier que la gamme Focus est très complète du modèle S jusqu’aux sportives ST et RS, en passant par le modèle électrique. La Ford Focus 2015 en offre pour tous les goûts. À vous de choisir !

2015 FORD FOCUS ROUES

 

FICHE TECHNIQUE DU MODÈLE À L’ESSAI

Ford Focus SE 2015

Moteur : quatre cylindres 2,0 litres à injection directe

Puissance : 160 chevaux à 6 500 tours/minute

Couple : 146 livres-pied à 4 500 tours/minute

Transmission : automatique PowerShift à 6 vitesses avec palettes au volant

Suspension avant : jambes MacPherson indépendantes avec barre stabilisatrice

Suspension arrière : indépendante multilien avec lame de contrôle entièrement indépendante et barre stabilisatrice

Direction : à crémaillère à assistance électrique

Freins : disques aux quatre roues avec antiblocage et antipatinage

Pneus : 215/50R17 95W toutes saisons

Roues : usinées en aluminium de 17 pouces avec évidements peints en noir

Prix : 22 227 $ + taxes

 

CONDITIONS DE L’ESSAI

Date de l’essai : 11 au 15 mai 2015

Météo : soleil et un peu de pluie, entre 6 et 21 °C.

Distance parcourue : 510,8 km (39 % autoroute)
Consommation : 7,0 L/100 km

Régime moteur à 100 km/h : 2 200 tours/minute

Régime moteur à 115 km/h : 2 500 tours/minute