Ford Fusion Energi 2013: l’économie d’essence en tête

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Ford Fusion Energi 2013

La #Ford #Fusion est la pierre angulaire de la gamme de voitures Ford. Elle est le lien entre le monde des compromis (les petites voitures) et le monde de l'opulence (les Taurus et Lincoln). Elle est surtout la voiture type de l'automobiliste de la classe moyenne nord-américaine.

En 2013, la gamme Fusion est plus complète que jamais. Outre les modèles à motorisation essence conventionnel et à groupe propulseur hybride, la gamme Fusion s'enrichit d'un nouveau modèle: la Fusion Energi. Les modèles Energi de Ford font partie du club select des véhicules hybrides branchables.

Les consommateurs connaissent de plus en plus les voitures hybrides. La Ford Fusion Hybride peut rouler sur l'électricité pure jusqu'à 100 km/h, si la charge de la batterie le permet. Le fait qu'on puisse brancher la version Energi permet d'ajouter une autonomie d'à peu près 30 kilomètres. Cette autonomie permet à la Fusion Energi de rouler en mode EV sans que le moteur thermique ne démarre. Donc, si comme moi, vous travaillez à moins de 15 kilomètres de la maison, vous irez travailler chaque jour sans essence! Lorsque la charge EV est épuisée, la voiture redevient un véhicule hybride conventionnel.

MyFord Touch - Ford Fusion Energi 2013

Le système permet aussi de choisir si vous désirez conserver la charge EV pour plus tard. Ainsi, vous pourriez rouler sur la route en mode hybride et rouler entièrement à l'électricité en ville. Une charge complète prend environ sept heures sur une prise de 120 volts, alors que, si vous la branchez sur une prise de 240 volts, vous devrez patienter de deux heures et demie à trois heures.

Je m'en voudrais de ne pas parler de la silhouette incroyable de cette Ford Fusion, probablement l'une des plus belles réalisations récentes de Ford. Aston Martin n'est pas étrangère à ce style distinctif, car, après avoir été sous la tutelle de Ford pendant plusieurs années, elle a gravé son design dans l'esprit des dessinateurs de Ford. La grille de calandre est l'élément qui rapproche le plus la Fusion des Aston Martin. L'arrière est plus dans l'esprit des créations récentes de Ford (Focus, Escape) et, personnellement, je trouve le porte-à-faux arrière un peu long. Toutefois, ça permet d'avoir une ligne de toit fuyante, symbole d'espace et de luxe.

Ford Fusion Energi 2013

Ce luxe se transpose à l'intérieur alors que les sièges en cuir sont confortables et les matériaux qui nous entourent sont de bonne qualité. Devant nous, un tableau de bord entièrement configurable permet de voir les performances énergétiques d'un côté et les paramètres du divertissement de l'autre côté. En plein centre, l'indicateur de vitesse. Dans le bloc central, un grand écran de 8 pouces affiche le système SYNC. Les quatre volets du système, Téléphone, Navigation, Divertissement, Climatisation, permettent de tout contrôler dans l'habitacle, de façon tactile ou vocale. Avec les années, il est devenu très lourd technologiquement au point où, pour certaines personnes, il pourrait être intimidant. Certaines commandes vocales sont moins efficaces que par le passé. Par exemple, programmer une destination vocalement sur le GPS est un bon test pour votre patience, alors que c'était un jeu d'enfant, il y a quelques années.

Intérieur Ford Fusion Energi 2013

Le groupe propulseur est un quatre cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson couplé à une transmission à rapports continuellement variables CVT, contrôlée électroniquement. Le bloc-batterie au lithium-ion alimente le moteur de traction électrique de 88 kW. La puissance combinée des moteurs thermique et électrique est de 188 chevaux. Et ça pousse! Il faut dire que le couple d'un moteur électrique est constant. Sa puissance est toujours optimale. Il faut souligner cette drôle de sensation lorsqu'on freine. Il est difficile de bien doser la force appliquée sur la pédale puisque quelquefois, ça freine fort et d'autre fois moins. Les systèmes de freinage à régénération ont presque tous ce travers désagréable.

Le bloc-batterie est situé entre le coffre et la banquette arrière. C'est pourquoi, même si l'habitacle est spacieux, le coffre est minuscule et vous aurez de la difficulté à y faire entrer une épicerie pour une famille de quatre personnes. Même chose si vous pensez voyager. Il n'y a pas de place pour une valise.

Je sens que ce que vous voulez savoir, c'est la consommation d'essence. Pendant la semaine d'essai, j'ai réussi à abaisser la consommation à 3,3 litres/100 km. Exceptionnel pour ce format de voiture. Il faut toutefois faire beaucoup de compromis, le coffre étant le plus important. Il faut aussi penser que, si vous ne prenez pas le temps de recharger la batterie, la consommation sera plus élevée, probablement entre 5,5 et 6,0 L/100 km. Le prix d'achat est également important et il sera un critère majeur si jamais vous décidez de l'achat de ce type de véhicule. Pendant encore quelques années, le Gouvernement du Québec pourra vous aider à amortir l'investissement. Mais, ça ne durera pas...

FICHE TECHNIQUE DU MODÈLE À L'ESSAI
Ford Fusion Energi Titanium 2013
Moteur: 4L 2,0 litres + électrique
Puissance combinée: 188 chevaux
Transmission: CVT
Direction: à crémaillère à assistance électrique
Freins: disques ABS aux quatre roues à régénération d'énergie
Roues de 17 pouces
Prix: 39 545 $ + taxes

CONDITIONS DE L'ESSAI
Essayée du 12 au 19 août 2013
Plus de soleil que de pluie, entre 8 et 28 °C
Distance parcourue: 636,9 km (environ 31% autoroute)
Consommation: 3,3 L/100 km
Énergie utilisée: 21,38 litres d'essence, 58,9 kWh d'électricité

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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