Ford Fusion hybride 2010

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Le système hybride de prochaine génération de Ford fait ses débuts dans la nouvelle Ford Fusion 2010. Ce système plus efficace procure une expérience de conduite plus transparente et devrait offrir une économie de carburant en tête de catégorie.

La Fusion hybride 2010 peut rouler en mode électrique jusqu'à 75 km/h tout en offrant une autonomie de plus de 1125 km en conduite urbaine avec un seul plein de carburant. Une batterie haute tension plus petite, plus légère et plus puissante offre une plus grande capacité de charge que celle de génération précédente. La Fusion hybride arrivera dans les salles de montre des concessionnaires au premier trimestre de 2009. Grâce à ce nouveau modèle, Ford produira la berline intermédiaire la plus éconergétique du marché en 2010.

L'équipe responsable des véhicules hybrides Ford a mis au point un groupe motopropulseur qui combine les meilleures caractéristiques d'un moteur à essence avec celles d'un moteur électrique à batterie pour offrir une expérience optimale pour le client au niveau de la conduite et de l'économie de carburant. En outre, le système de propulsion de la Ford Fusion hybride alterne entre l'alimentation au carburant et l'alimentation électrique avec plus de transparence et d'efficacité.

Selon Praveen Cherian, chef d'équipe, gestion du programme hybride : « Le défi est de capter les sources d'énergie de façon transparente pour le client, tout en assurant que chaque source est exploitée dans sa bande de puissance la plus efficace.

Nous avons combiné ces deux sources de puissance pour que le système actionne le moteur plus souvent à son efficacité optimale, tout en maximisant l'utilisation de la batterie pendant un cycle de conduite donné. Le résultat ? Une économie de carburant optimale sans la moindre réduction des performances. »

Selon Gil Portalatin, directeur, application de la technologie hybride : « Puisque notre véhicule hybride peut rouler à une vitesse considérablement plus élevée en mode électrique, on peut faire beaucoup plus en conduite urbaine. On peut rouler dans son quartier ou dans le terrain de stationnement du centre commercial sans utiliser une seule goutte de carburant. »

La nouvelle Ford Fusion hybride offre aussi aux conducteurs le tableau de bord SmartGauge avec ÉcoGuide, un concept unique qui procure aux propriétaires d'hybrides une expérience de conduite plus branchée en leur indiquant comment optimiser l'économie de carburant de leur véhicule.

Tableau de bord adaptable

Le tableau de bord spécial offre deux écrans d’affichage à cristaux liquides en couleur à haute résolution, de chaque côté de l’indicateur de vitesse analogique, qui peuvent être configurés pour afficher différents niveaux d’information, notamment le niveau de carburant et de charge de la batterie, de même que la consommation moyenne et instantanée. Il utilise une démarche à plusieurs niveaux pour aider le conducteur à optimiser son économie de carburant. Un mode tutoriel est intégré à l'affichage et aide le conducteur à apprendre le tableau de bord et le système hybride de façon originale sans l'intimider. Les amateurs de technologie aimeront les instruments détaillés qui les aideront à conduire plus efficacement. Les conducteurs qui utilisent leur voiture tous les jours aimeront aussi une autre nouvelle caractéristique de ce tableau de bord. Le système affiche des feuilles et des vignes qui « poussent », récompensant ainsi les clients qui conduisent efficacement.

Voici les caractéristiques principales :

- Moteur quatre cylindres de 2,5 L (puissance de 155 ch, couple de 136 lb-pi) avec cycle Atkinson accouplé à une boîte automatique électronique à variation continue commandée électroniquement (e-CVT).

- Distribution variable à l'admission (iVCT) qui permet au véhicule de faire la transition de l'alimentation à l'essence à celle à l'électricité, et vice-versa, de façon plus transparente.

- La commande électronique de l'accélérateur améliorée réduit le débit d'air quand le véhicule s'arrête, réduisant ainsi le besoin en carburant au redémarrage.

- Une sonde lambda à large bande analyse le rapport air-essence et règle le mélange pauvre-riche en conséquence pour maintenir le système en équilibre et minimiser les émissions.

- Un bloc batterie nickel-hydrure plus petit et plus léger a été optimisé pour produire 20 pour cent plus de puissance. Une chimie de pointe permet à la batterie de fonctionner à des températures plus élevées et elle est refroidie par l'air de l'habitacle.

- Un système de climatisation plus efficace surveille la température dans l'habitacle et n'actionne le moteur qu'au besoin pour chauffer ou refroidir l'intérieur. Il comporte aussi un compresseur de climatisation électrique pour optimiser encore davantage l'utilisation du moteur.

- Le système de freinage à récupération d'énergie capte et emmagasine l'énergie normalement perdue par le frottement du freinage. En conduite urbaine, près de 94 % de cette énergie est récupérée en assurant d'abord un freinage à récupération d'énergie complète avant d'actionner les freins traditionnels.

Vidéo Ford Fusion hybride 2010

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