Ford Interceptor Concept

Pour partager :

Une berline 4 portes dans l’esprit de la Mustang

Ford s’est engagé à présenter de nouvelles versions de la Mustang chaque année. En 2007, les bonnes nouvelles ne se font pas attendre puisque la « muscle car » la plus appréciée des américains fait son apparition sous la forme d’une berline quatre portes au style très affirmé.

Reposant sur une plate-forme allongée de Mustang, le concept Ford Interceptor est équipé du moteur Ford Racing V8 à arbres à cames en tête de 5,0 litres, développant 400 ch. et fonctionnant au superéthanol E-85, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

« Le concept Ford Interceptor a l’âme d’une Mustang mais il associe une robustesse à toute épreuve et l’élégance sportive des berlines Ford des années 60 », explique Peter Horbury, executive director du style pour l’Amérique. « Ce concept rend hommage à la plus célèbre des « muscle cars » américaines. Il est tout à fait normal que son apparence nous semble familière car nous avons fait évoluer les traits du concept F-250 Super Chief, présenté l’année dernière, afin de l’adapter à une berline ».

En terme de style extérieur, le concept Ford Interceptor se caractérise par des lignes et des surfaces marquées, un porte-à-faux très court à l’avant, caractéristique d’une propulsion, un empattement long, un habitacle surbaissé et une ligne de ceinture de caisse surélevée. Afin de satisfaire les amateurs de hautes performances, la toute dernière « muscle car » est dotée d’un capot à  commande électrique articulé à l’avant de type « shaker hood » qui dissimule un compartiment moteur d’une conception particulièrement soignée.

Enfin, pour souligner l’appartenance du concept Ford Interceptor à la gamme Ford, il a été doté des éléments de design propres à la marque, parmi lesquels une calandre à trois barres horizontales intégrée structurellement au bouclier ainsi que des « squircles » (ou « cercles aplatis ») qui marquent tout particulièrement les passages de roues.

A l’intérieur du Ford Interceptor, ces motifs en cercles, en finition titane, soulignent le tableau de bord, les panneaux de portes, la console, le plancher et sont également repris en motifs sur les quatre sièges du véhicule. Les sièges surbaissés sont habillés de cuir noir épais avec des coutures de couleurs contrastées, les appuie tête se déploient à partir du pavillon.

L’intérieur minimaliste du concept se veut très épuré, attirant l’attention du conducteur sur le tachymètre et le compte-tours dont les aiguilles se déplacent depuis le centre de l'instrument dans des directions opposées l'une de l'autre. Les commandes de la climatisation et du système audio sont dissimulables, quant au levier de vitesse, il prend place sur une grille de verrouillage.

Concernant la sécurité, les quatre sièges du concept Interceptor sont dotés du système de « ceinture et harnais » quatre points breveté de Ford. Ce système donnera peut-être naissance à la prochaine génération de ceinture de sécurité, plus confortable et plus facile d’utilisation que les ceintures trois points classiques. En outre, des ceintures gonflables ont été intégrées aux sièges arrière du concept.

Des performances légendaires

Le moteur V8 5,0 litres du concept Interceptor est une version revue et corrigée du moteur 4,6 litres qui équipe l’actuelle Mustang GT. Ce moteur modulaire a permis au modèle de compétition FR500C de Ford Racing de se hisser à la tête de la catégorie GS en Grand Am Cup, décrochant ainsi 5 victoires lors de sa première saison en compétition pour les championnats pilote, constructeur et écurie.

Vidéo Ford Interceptor Concept

Le Blog Auto

Pour partager :

One thought on “Ford Interceptor Concept

  • 5 mai 2009 à 8 h 58 min
    Permalink

    Il est temps que les manufacturiers d’autos nous fassent rêver à nouveau…
    Ce concept a un design intéressant et innovant. On peut juste regretter que d’un point de vue éco-énergétique, Ford propose un moteur aussi glouton en carburant, même si on parle ici de superéthanol…

    Anyway, ce n’est qu’un concept pour le moment, en espérant qu’une version plus « verte » sera proposée si Ford décide de commercialiser cet Interceptor!

Les commentaires sont fermés.