Ford Série F: de nombreuses années de travail

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Ford F100 1954

La Série F de Ford est le camion le plus vendu au Canada depuis 47 ans. La première génération de ce pick-up célèbre apparaît en 1948, afin de prendre la place d’une autre camionnette basée sur un châssis de voiture. La nouvelle camionnette est alors vendue en cinq carrosseries différentes, incluant un camion conventionnel et un autobus scolaire.

En 1953 arrive la deuxième génération, celle que je préfère. Plus grande et moteurs et châssis améliorés sont les attributs de cette nouvelle mouture. Les noms ont aussi été changés: le F-1 est devenu le F-100, le F-2 devient le F-250 et le F-3 se nomme alors F-350 1-tonne.

La troisième génération arrive en 1957 et avec elle, les plus importants changements à la silhouette. Les ailes avant sont maintenant intégrées à la carrosserie et la boîte de chargement poursuit les lignes de la carrosserie. Le modèle à cabine avancée, qui faisait partie de la Série F depuis le début, est maintenant intégré à la Série C. En 1959, Ford commence à produire elle-même les camionnettes à quatre roues motrices.

Ford introduit un tout nouveau style de carrosserie en 1961 avec la quatrième génération de la Série F. Plus longue et plus bas que les précédentes générations, ces camionnettes offrent aussi de nouveaux choix de moteurs et de transmissions. Même que, de 1961 à 1963, elles ont été construites comme des carrosseries monocoques, cabine et boîte réunies. Évidemment impopulaire, la Série F revient à la carrosserie conventionnelle en 1964. En 1965 apparaît la suspension Twin-I-Beam, demeurée en production jusqu’en 1979. C’est aussi en 1965 que le nom Ranger passe de chez Edsel à la Série F, en tant que modèle haut de gamme.

La cinquième génération de 1967 est construite sur la même plate-forme que la révision de 1965. Toutefois, les dimensions sont augmentées, le choix de moteurs amélioré et des versions plus cossues commencent à faire leur apparition. Une variante de cette camionnette sera produite au Brésil jusqu’en 1992 pour le marché sud-américain.

La sixième génération arrive en 1973 et elle est toujours assemblée sur la plate-forme de 1965. Les freins avant sont maintenant à disques, des améliorations ont été apportées au chauffage et à la climatisation. La version SuperCab est aussi apparue durant ces années. Le Ford Bronco, redessiné en 1978, devient une variante de la Série F.

La septième génération de 1980 peut maintenant compter sur une plate-forme moderne. Plusieurs moteurs furent essayés pendant ces années: un V6, un diesel et un gros V8 de 6,9 litres. C’est en 1982 que le F-150 devient le modèle de base, au lieu du F-100.

En 1987, plusieurs améliorations favorisent l’aérodynamisme et une consommation d’essence plus raisonnable.

En 1992, l’aérodynamisme est encore travaillé. Le premier coussin gonflable apparaît en 1994. En 1993, c’est l’arrivée du SVT Lightning avec V8 de 5,8 litres et suspension modifiée.

La dixième génération de 1996 met l’aérodynamisme en vedette avec ses formes arrondies, tandis que la onzième génération de 2004 en est une évolution.

Nous en sommes à la douzième génération. Et la prochaine devrait arriver très bientôt, car le modèle actuel est avec nous depuis 2009. Une histoire à suivre!

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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