Ford T a 100 ans

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La Ford T, icône de l'industrie automobile et symbole du capitalisme, fête cette année son centième anniversaire. C'est en effet en 1908 qu'est né la Ford T, considérée comme la première voiture produite en grande série et accessible au plus grand nombre.

La Ford T, icône de l'industrie automobile et symbole du capitalisme, fête cette année son centième anniversaire. C'est en effet en 1908 que l'entreprise créée quelques années plus tôt par Henry Ford produisit pour la première fois la "voiture qui mit l'Amérique sur quatre roues". 

La Ford T est considérée comme la première voiture produite en grande série et accessible au plus grand nombre. Avant sa naissance à l'automne 1908, les automobiles étaient assemblées manuellement dans de petits ateliers, au compte-goutte, et coûtaient relativement cher. En s'inspirant des abattoirs de Chicago, où les bêtes étaient dépecées à la chaîne en circulant sur un tapis roulant, le contremaître William Klann soumis à Henry Ford un concept innovant : assembler des voitures en usine, sur une ligne d'assemblage où le travail des équipes serait décomposé en une succession de tâches simples à effectuer.

Le 1er octobre 1908, la première voiture produite selon le procédé imaginé par William Klann et Henry Ford quitte l'usine de la Ford Motor Company à Piquette dans le Michigan, près de Détroit, sous les yeux des journalistes conviés à l'événement. Le modèle est baptisé "Ford T". Il peut accueillir quatre personnes, et son moteur de 20 chevaux permet de rouler jusqu'à une vitesse de 72 km/h.

Au milieu des années 1910, près de 500 000 Ford T sont assemblées chaque année sur les chaînes du constructeur américain (jusqu’à 1 million en 1922). Il ne faut alors que 93 minutes pour produire un seul exemplaire, contre 12h28 en 1908. En 1913, son prix chute de près de moitié à 550 dollars, soit l'équivalent de quatre mois de salaire d'un ouvrier employé par Ford. Symbole de la réussite commerciale du nouveau concept, plusieurs milliers de Ford T sont à l'époque expédiées chaque année vers l'Angleterre.

L'aventure entamée en 1908 prend fin le 26 mai 1927, quand Ford arrête définitivement la production de la T pour la remplacer par le modèle A. En moins de 19 ans, pas moins de 15 millions d'unités sortirent des usines du Michigan. En termes d'exemplaires vendues, la Ford T ne fut dépassée que par la Toyota Corolla best-seller automobile de l'histoire, et les Volkswagen Golf et Coccinelle.

Pour rendre hommage à la T, Ford organise plusieurs manifestations tout au long de l'année, dont un gigantesque rassemblement prévu du 21 au 26 juillet à Richmond, aux États-Unis. Plus de 700 modèles d'époque venus du monde entier sont attendus. D'autres rassemblements et rallyes historiques seront organisés jusqu'en novembre, notamment à l'occasion du "Le Mans Classic" (du 11 au 13 juillet), en France.

Vidéo Ford T

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