Ford XL 1970

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La voiture mystère de la dernière édition était, comme on pouvait le lire sur son museau, une Ford XL 1970. Cette version « personnelle » de la grande Ford en était à sa dernière année de production.  Sur les 21 modèles différents de Ford pleine grandeur offertes en 1970, dont les ventes annuelles atteignaient 300 000 voitures, la XL ne représentait que 34 000 ventes, d’où son retrait. Cette version était intéressante, surtout à cause de sa lunette arrière de type « tunnel ». Sur le plan mécanique, la XL offrait plusieurs V8, une boîte automatique à 3 rapports, une suspension à ressort hélicoïdaux et un essieu rigide à l’arrière.

À l’époque, tous les constructeurs américains proposaient de telles voitures, d’immenses coupés construits sur leur plus grand châssis. Toutefois, seule l’apparence comptait, puisque aucune de ces voitures n’avait de prétentions sportives. Ce genre de voiture était surtout l’apanage des hommes qui avaient besoin d’une grande voiture pour la famille, mais qui désiraient un peu d’exclusivité. Il faut dire qu’avec des dimensions de la taille d’un Tahoe, l’espace intérieur et le coffre à bagages étaient généreux, malgré ses deux portières. On peut imaginer que le nom « XL » n’a pas été choisi au hasard !

De nos jours, les constructeurs américains ont complètement déserté ce créneau, celui des gros coupés à propulsion arrière. Par contre, les constructeurs allemands en offrent encore, par exemple la Mercedes-Benz CL et la BMW 645Ci, même si le tarif demandé n’est pas tout à fait le même…

Le Blog Auto

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