Formule 1 2011 : le Grand Prix d’Australie

Pour partager :

Sebastian Vettel - Le Blog Auto.caCe week-end se tenait l'ouverture de la saison 2011 de Formule 1, avec le Grand Prix d'Australie, à Melbourne. Cette nouvelle saison devrait être très intéressante à suivre, notamment avec de nouveaux règlements techniques et sportifs, l'ajout des ailerons ajustables ou encore Pirelli qui vient prendre la place de Bridgestone. Pour votre information, les ailerons ajustables permettent de réduire les charges au sol de la monoplace, afin de gagner entre 7 et 15 km/h et ainsi de faciliter les dépassements. Il est possible de l'activer en pressant un bouton, mais en respectant certaines règles.

Et pour ce premier Grand Prix de la saison, nous avions le droit à 5 champions du monde sur la ligne de départ, ce qui n'était pas arrivé depuis 1970. La bataille s'annonçait rude ! Également, 4 nouveaux pilotes faisaient leurs débuts en Formule 1, à savoir, Sergio Perez (Sauber), Paul Di Resta (Force India), Pastor Maldonado (Williams) et Jérôme D'Ambrosio (Virgin Racing). Les cinq champions du monde se nomment Fernando Alonso, Jenson Button, Lewis Hamilton, Michael Schumacher et le dernier champion en titre, Sebastian Vettel. Quel a donc été le résultat de ce premier Grand Prix tant attendu ?

Parti en pole position, le pilote Sebastian Vettel, actuel champion du monde en titre, n'a pas déçu et a dominé la course de bout en bout, pour s'imposer sur le 1er Grand Prix de la saison, devant Lewis Hamilton et ... Vitaly Petrov. Le pilote Russe de chez Lotus-Renault a étonné tout le monde et termine donc à la 3e place. C'est la première fois que Petrov accède au podium, et par la même occasion, c'est le premier Russe que la Formule 1 ait connu, donc le premier Russe à accéder à un podium. Ferrari a déçu avec une 4e place pour Alonso et une bien terne 9e place pour Felipe Massa. De son côté, Mercedes-Benz n'a marqué aucun point, avec aucun de ses deux pilotes qui a pu terminer la course. Michael Schumacher a dû abandonner au 23e tour. Quant à Jenson Button, il termine à la 6e place.

Après la course Sebastian Vettel déclare : "J'ai essayé de garder le pied au plancher. Nous avons remporté beaucoup de points et nous nous sommes bien amusés, ce sont deux choses importantes. La voiture est rapide mais également fiable, ce qui est la clé. C'est la toute première fois que je termine le Grand Prix d'Australie aussi bien placé, je suis donc très heureux." Il continue en affirmant "C'était une bonne course, vers la fin les choses se sont un peu calmées. Lewis n'attaquait plus, donc nous avons contrôlé la dernière partie."

Après la course, suite aux vérifications techniques, la FIA a décidé de disqualifier les deux monoplaces Sauber, terminant respectivement à la 7e et 8e place. La raison ? Apparemment, le rayon de courbure de la dérive de l'aileron arrière ne respectait pas les dimensions imposées par le règlement. Cela aurait eu un impact sur l'aérodynamisme des deux voitures. À la suite de cette annonce, Sauber aurait décidé de faire appel, estimant que cela n'a rien changé aux performances des ses deux Formule 1.

La saison de Formule 1 2011 est donc partie ! Rendez-vous dans deux semaines pour le deuxième Grand Prix de la saison, à Sepang en Malaisie.

Voici le classement complet de ce Grand Prix d'Australie 2011 (sans compter les disqualifications de Sauber) :

1) Vettel (Red Bull Racing)

2) Hamilton (McLaren)

3) Petrov (Lotus-Renault)

4) Alonso (Ferrari)

5) Webber (Red Bull Racing)

6) Button (McLaren)

7) Perez (Sauber)

8) Kobayashi (Sauber)

9) Massa (Ferrari)

10) Buemi (Toro Rosso)

11) Sutil (Force India)

12) Di Resta (Force India)

13) Alguersuari (Toro Rosso)

14) Heidfeld (Lotus-Renault)

15) Trulli (Team Lotus)

16) D'ambrosio (Virgin Racing)

17) Glock (Virgin Racing)

18) Barrichello (Williams)

19) Rosberg (Mercedes-Benz)

20) Kovalainen (Team Lotus)

21) Schumacher (Mercedes-Benz)

22) Maldonado (Williams)

Le Blog Auto.ca

Pour partager :