Grand Prix du Canada: l’histoire

Pour partager :

circuit-gilles-villeneuve

Le Grand Prix du Canada existe depuis 1967, mais, pour les plus jeunes, sachez qu'il n'a pas toujours été couru à Montréal. L'édition 1967 s'est tenue à la piste Mosport Park, située en Ontario. C'est Jack Brabham, sur Brabham-Repco, qui s'est retrouvé sur la première marche du podium avec Denny Hulme et Dan Gurney à ses côtés. Le Grand Prix s'est tenu en Ontario jusqu'en 1977, sauf en 1968 et 1970. À ces occasions, il a été couru au circuit du Mont-Tremblant, dans les Laurentides. C'est Denny Hulme et Jacky Ickx qui remportèrent ces deux premières courses de Formule 1 à s'être déroulées au Québec.

En 1975, le Grand Prix du Canada a été annulé parce que les pilotes ont refusé d'y participer, jugeant la piste trop dangereuse. C'est d'ailleurs ce qui a mis fin à la tenue du Grand Prix à Mosport car, même si les pilotes appréciaient ce circuit tracé dans une zone vallonnée, il ne répondait plus aux normes de sécurité prônées par les autorités régissant les courses de Formule 1. La piste était étroite et dangereuse, selon les pilotes européens.

Dès décembre 1977, on parle d'un Grand Prix à Montréal et de la construction d'une piste sur les îles de l'Exposition universelle de 1967. Le 26 avril 1978, le comité exécutif de Montréal approuve le projet. On commence la construction de la piste d'un peu plus de quatre kilomètres le 20 juin 1978 et il ne faut pas perdre de temps puisque la première course est prévue pour le mois d'octobre de la même année.

Le 8 octobre 1978, 22 des meilleurs conducteurs des cinq continents prennent le départ au circuit de l'Île Notre-Dame devant 72 000 spectateurs. Une heure et 38 minutes plus tard, la foule est en délire: c'est Gilles Villeneuve, le p'tit gars de Berthier, qui remporte le premier Grand Prix à Montréal devant son public. 1982 fut une année funeste pour Montréal car, outre la mort de Gilles Villeneuve le 8 mai à Zolder, en Belgique, l'Italien Riccardo Paletti trouve la mort dès le départ de la cinquième édition lorsque son bolide a frappé de plein fouet deux véhicules immobilisés. Le circuit de l'Île Notre-Dame est, cette année-là, renommé Circuit Gilles-Villeneuve.

En 1987, la course n'a pas été courue à cause d'une dispute de commandites entre deux brasseries bien connues, Labatt et Molson. Cette pause a permis de modifier la piste pour la rendre plus sûre et plus compétitive. La ligne de départ a aussi été déplacée à son emplacement actuel. La piste est actuellement très exigeante. Les freins et les boîtes de vitesse sont toujours mis à rude épreuve.

Michael Shumacher a remporté la course 7 fois dont six avec Ferrari. Nelson Piquet et Lewis Hamilton, trois fois, et cinq pilotes l'ont remporté à deux reprises, dont Ayrton Senna. Ferrari et McLaren ont été les constructeurs les plus récompensés avec 13 fois.

Qui sera le gagnant cette année? C'est ce que nous saurons dimanche, vers 15h30!

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :