Honda travaille sur une solution aux embouteillages

Pour partager :

En tant que conducteur, il y a bien plusieurs choses qui sont assez décourageantes lors de trajets en auto. Les embouteillages en font partie, ces moments qui vous paraissent interminables et qui vous mettent en retard. Honda a décidé de se pencher sur les embouteillages, en tentant de les contrer grâce à une nouvelle technologie. Intéressant non ?

Ce système ne va pas supprimer définitivement les embouteillages, c’est tout simplement impossible, mais il va permettre d’en limiter la formation, et d’adopter une conduite beaucoup plus souple pour moins d’accoups accélération/frein. Le trafic devrait être plus fluide et la consommation de carburant des véhicules engagés, beaucoup moindre. De base, ce système a été développé pour les embouteillages sur voies rapides et autoroutes. La solution ne fonctionne pas en ville, et il faut également que les voitures soient au ralenti, et non à l’arrêt complet. Aidé par le Centre de Recherche des Sciences et Technologies de l’université de Tokyo, Honda va faire des tests grandeur nature durant les mois de mai et juillet 2012, en Italie et en Indonésie. Pour le moment, les tests ont permis d’augmenter la vitesse moyenne de 24% et de réduire la consommation de carburant de 8%.

Mais comment fonctionne-t-il ? Dans un premier temps, plus il y aura de véhicules équipés avec cette nouvelle technologie, plus l’outil sera fiable. Grâce à un serveur sur lequel les véhicules vont se connecter, un échange d’informations va se faire entre les véhicules, afin de connaître par exemple, la vitesse des véhicules précédant le vôtre. La technologie prend également en compte la meilleure distance de sécurité à garder entre deux véhicules. Ensuite, d’après un code couleur, le conducteur va être amené à accélérer, décélérer, freiner ou encore à suivre une certaine courbe d’accélération. D’après Honda, cet outil “détecte les risques d’engorgement et détermine aussi si le rythme d’un véhicule est susceptible de créer un embouteillage.” Cette nouvelle technologie va favoriser la conduite souple et diminuer les freinages et accélérations incessantes. Il va se baser sur un régulateur de vitesse adaptatifs, spécialement conçu pour cette nouvelle technologie.

Imaginez-vous en situation d’embouteillage. Votre véhicule est équipé du système et vous informe qu’un véhicule plus loin devant a freiné. À ce moment, le système va anticiper et vous fera ralentir pour garder la meilleure distance de sécurité, et éviter de freiner plusieurs fois. Moins d’accidents devraient également arrivés si ce système venait à être introduit sur le marché. Honda n’a pas encore parlé de commercialisation pour ce système. Il faut tout d’abord que les tests grandeur nature soient concluants et que les statistiques données un peu plus haut soient vérifiées.

Avec cette nouvelle technologie, Honda souhaite s’attaquer aux problèmes d’embouteillages, non pas en les supprimant, mais en améliorant la conduite des usagers. Cet outil serait très bien accueilli sur le marché, c’est un peu une solution à un problème récurrent, qui ne cesse de grandir. Il faut désormais espérer que les prochaines expériences soient concluantes, car je pense que peu d’automobilistes aiment se retrouver coincé dans un embouteillage. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Le Blog Auto.ca

Pour partager :