Hyundai Blue2 Fuel Cell Concept

Pour partager :

Hyundai Blue2 Fuel Cell Concept

Au Salon de l'automobile de Séoul, Hyundai nous révèle un tout nouveau concept de voiture électrique à piles à combustible alimenté à l'hydrogène. Il se nomme Hyundai Blue2 (prononcé "Blue Squared") Fuel Cell Concept.

Hyundai avance de plus en plus dans la prochaine génération de voitures verte, après avoir fait des progrès dans l'amélioration de ses moteurs à combustion interne avec, par exemple, l'injection directe. Aujourd'hui, il se penche sur les piles à combustible et l'hydrogène et nous présente un concept magnifique, qui nous offre également  un aperçu alléchant de la prochaine génération des berlines Hyundai. Les dirigeants de Hyundai affirment "c'est un plan pour l'avenir".

Le constructeur Coréen mise sur cette voiture pour le propulser en tant que leader dans la commercialisation des véhicules à piles à combustible (FCEV), où sont déjà engagés ses rivaux Japonais, Toyota et Honda. Cela voudrait-il dire qu'une version de ce concept irait en production ? Aucune information n'a été communiqué dessus, mais il est certain que Hyundai profite de ce concept pour mettre en avant son avancé dans le domaine des technologies vertes et dans un second temps, préfigurer l'avenir Hyundai. La philosophie de son design extérieur est appelée "Intersected Flow", incorporant des éléments de conception innovante et dynamique.

Étudions maintenant d'un peu plus près ce nouveau véhicule. Le nom Blue2 est une fusion de Blue Drive, une initiative économique de Hyundai, et de H2, qui est le signe de l'hydrogène. Les véhicules "badgés" Blue Drive proposeront des technologies respectueuses de l'environnement, et le logo ailé présent sur le capot de ce concept, nous fait penser à un mélange entre ceux de MINI et Aston Martin. Extérieurement, la Blue2 rappelle plusieurs véhicules : la découpe de son toit fait penser à la Saab 9-5, sa face avant est du même style que le concept Curb de Hyundai, ce qui confirme bien la nouvelle orientation stylistique de la marque, et ses phares qui remontent presque jusqu'aux roues rappelle l'Opel/Vauxhall Ampera.

Hyundai Blue2 Fuel Cell Concept
La Hyundai Blue2 Fuel Cell Concept est dotée d'un moteur électrique à pile à combustible alimenté à l'hydrogène, qui développe 120 chevaux et permet une consommation en dessous de 3,0 litres aux 100 km. Elle est équipée de pneus à faible résistance au roulement, de jantes en alliage léger et possède une forme très aérodynamique, dans un effort pour améliorer son efficacité globale.

Elle possède également de très belles fonctionnalités, comme les rétroviseurs classiques qui sont remplacés par des caméras, une technologie adoptée par de plus en plus de concept. Une caméra est également présente sur le toit et la Blue2 possède un système d'accueil qui reconnait le conducteur et ouvre la porte automatiquement. À l'intérieur, un écran à LED organique et ultra léger en verre trempé affiche les informations vitales du véhicule, ainsi que la retransmission des caméras des rétroviseurs et de celle du toit. Également, des panneaux extérieurs à LED sont présents à l'arrière et à l'avant du véhicule, permettant de donner des informations sur le véhicule aux autres automobilistes. Dans l'habitacle, on pourra trouver par exemple des tablettes de type iPad incrustées dans les appuie-tête et le constructeur l'a doté de sièges plus larges que d'habitude pour faciliter l'entrée et la sortie de ses occupants.

Hyundai nous présente donc un très beau concept, aussi bien par son look, ses fonctionnalités que son groupe motopropulseur. L'avenir Hyundai nous promet de très belles choses !

Le Blog Auto.ca

Pour partager :