Hyundai et Kia concluent une entente hors cour

Hyundai ELantra 2013

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Vous vous souvenez peut-être qu’il y a plus d’un an, en novembre 2012 pour être plus précis, Hyundai avait avoué avoir commis une erreur dans la publication des cotes de consommation de certains de ses modèles. Cet ajustement avait touché 130 000 véhicules des années-modèles 2011 à 2013. Les cotes avaient, à ce moment, été majorées de 0,2 à 0,8 L/100 km pour une consommation combinée ville/autoroute.

Hier, Hyundai Canada a annoncé la conclusion d’une entente d’une valeur de 46 650 000$ en compensation monétaire à laquelle s’ajoutent d’autres options. Cette entente vise les propriétaires et locataires, anciens et actuels. Le montant du remboursement peut varier selon l’option de remboursement qui sera choisie par les clients.

Lorsque Hyundai a corrigé ses cotes en 2012, une solution de remboursement avait été offerte aux clients, soit un programme de remboursement pour couvrir les coûts d’essence supplémentaires liés à cette erreur, en plus d’une prime de 15% en reconnaissance des inconvénients que la situation a pu causer.

Le programme original avait été bien reçu par la clientèle de Hyundai et la compagnie coréenne vise maintenant à lui accorder une option de compensation supplémentaire pour qu’elle soit pleinement satisfaite. Quant à l’avocat du plaignant, il croit que Hyundai devrait être reconnue pour la façon dont elle a réglé ce problème. Offrir à ses clients d’autres options de paiement forfaitaire ou rester dans le programme initial de remboursement procure de réels bénéfices pour ceux-ci.

Un versement unique sera déterminé selon le modèle, duquel seront déduites les sommes déjà reçues. Par exemple, une personne qui a acheté une Elantra 2012 neuve recevrait la somme de 361$ dont seraient déduits les remboursements déjà effectués. Cette personne pourrait aussi continuer à recevoir des remboursements selon le programme en cours, tant qu’elle sera propriétaire du véhicule. D’autres choix sont offerts, comme des crédits à l’achat d’un véhicule Hyundai neuf.

Kia, propriété de Hyundai, en est arrivé à la même entente avec ses clients. Dans son cas, c’est 41 000 modèles 2011 à 2013 qui sont concernés et la somme offerte aux clients pourrait atteindre 23 millions de dollars. Les modalités d’application de ces nouveaux remboursements sont les mêmes que chez Hyundai.

Un simple calcul permet d’affirmer que Hyundai-Kia Canada devra débourser près de 70 millions de dollars afin de corriger son erreur. On se rend compte que c’est très cher payé pour quelques dixièmes de litres de différence avec la réalité.

Personnellement, je sais que ces cotes de consommation ne servent que de moyen de comparaison entre les différents modèles, mais aurions-nous tous des recours possibles contre le gouvernement fédéral? Ces cotes de consommation sont pratiquement impossibles à atteindre. Néanmoins, presque tous les constructeurs s’en servent pour vanter leurs modèles. Je fabule, mais ne serait-il pas intéressant de récupérer quelques centaines de dollars de ces nombreuses taxes que nous payons chaque fois que nous arrêtons à la pompe? Je sais, je sais, je rêve en couleurs!

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

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