Hyundai ix-onic 2009 concept

Pour partager :

Le nouveau concept car de Hyundai baptisé ix-onic qui sera dévoilé en première mondiale au 79ème Salon International de l'Automobile de Genève affiche un design totalement nouveau qui annonce les futurs VUS 4x4 compacts de la marque.

Doté d'un caractère bien trempé mais sans agressivité aucune, l’ix-onic combine des lignes dynamiques sculpturales résolument orientées vers la performance, un groupe propulseur respectueux de l’environnement et pléthore d’équipements d’agrément. Ce véhicule est conçu pour révolutionner la perception des clients, notamment des plus jeunes, sur les VUS compacts.

L’équipe de design de Hyundai basée à Rüsselsheim en Allemagne qualifie l’ix-onic de « citadin nomade » et l’envisage comme un ‘véhicule de contraste dans un monde de contrastes’. Créé en Europe, ce nouveau concept s’inspire du caractère cosmopolite de villes telles que Berlin, Paris ou Londres. L’ix-onic se veut robuste et compact pour affronter la jungle urbaine, mais puissant et agile pour conquérir les grands espaces. Le coloris extérieur contrasté spécialement développé pour l’ix-onic rehausse ses lignes dynamiques et fluides. Employant un pigment évolué, cette peinture innovante confère à la carrosserie une brillance exceptionnelle.

La philosophie de design « Dynamic Sculpture » de Hyundai repose sur deux piliers : lignes athlétiques et sophistication ; des attributs qui transparaissent sur l’ix-onic au travers de ses lignes dynamiques et fluides, ses surfaces pleines et sa silhouette musculeuse. Ce langage visuel athlétique s’exprime par des éléments graphiques dynamiques et marqués tels que la calandre avant hexagonale, les projecteurs fortement étirés, la ligne de ceinture de caisse fendue et les vitres de custode originales.

La calandre hexagonale de l’ix-onic est dérivée de celle du concept car Genus 2006 qui avait déjà été retravaillée en 2008 pour le concept i-mode. Les projecteurs se complètent d’une fonction d’éclairage de jour à LED, laquelle est devenue un élément clé de l’identité visuelle de la marque. Sur l’ix-onic, l’éclairage de jour s’éteint en partie chaque fois que les feux de croisement sont activés, et un éclairage de jour est également intégré aux cuvelages de rétroviseurs extérieurs.

L’ix-onic s’apparente à une serre dynamique et s’inspire des voitures de sport avec des lignes musculeuses en double-zigzag pour les passages de roue, enveloppant les jantes alliage de 21’’. Élément de design des plus originaux, les bas de caisse concaves présentent un profil cunéiforme qui s’étend vers l’arrière et enveloppe le bouclier arrière. Les bas de caisse et le bouclier reçoivent une finition contrastée, avec une moulure aluminium assortie à l’insert des poignées de porte, rehaussant encore la qualité perçue.

Avec des feux arrière montés haut dotés d’optiques multi-facettes et un bouclier sculpté, l’arrière d’ix-onic intègre également des éléments de design dynamiques. Les blocs-feux arrière sont pourvus d’une protection grillagée inspirée par la nature tandis que le bouclier arrière intègre les doubles sorties d’échappement en aluminium brossé.

L’emploi d’un plastique spécial Lexan à la place d’un plastique classique a permis aux designers de donner à la lunette arrière une forme tridimensionnelle. Deux déflecteurs verticaux sont intégrés de chaque côté de la lunette arrière pour réduire la traînée. La partie supérieure de la lunette présente une forme fortement concave afin d’intégrer le becquet de toit. Par ailleurs, un « glaçage Exatec » a été employé pour intégrer le troisième feu stop à la partie supérieure de la lunette arrière. En outre, un profilé en U entoure l’essuie-glace arrière pour une parfaite intégration à la lunette arrière rehaussant l’esthétique du véhicule.

L’habitacle se décline sur le thème du X repris en maints emplacements et se distingue par son cuir gaufré faisant ressortir les zones clés tandis que des inserts en alliage de magnésium apportent une touche de brillance à l’ensemble. Les lignes épurées de l’intérieur sont soulignées par des coutures bleu glacier rappelant la couleur des tapis de sol composés de cachemire naturel, et de l’extérieur. Montés plus haut qu’à l’accoutumée dans les portes, les haut-parleurs permettent aux occupants de bénéficier d’une reproduction sonore de la plus grande fidélité et qualité. Le rétroviseur intérieur est doté d’une fonction d’alerte d’angle mort avertissant le conducteur de la proximité d’autres usagers de la route.

Sous ses lignes exceptionnelles, l’ix-onic cache un groupe propulseur des plus performants composé d’un moteur à essence 1,6 litre quatre cylindres suralimenté de 175 ch avec système ISG (Idle Stop & Go) et d’une transmission à 6 rapports à double embrayage. Une transmission intégrale intelligente permet de bénéficier d’une exceptionnelle dynamique de conduite sur route et d’excellentes qualités en tout-terrain. Le moteur écologique de nouvelle génération affiche des rejets de CO2 de seulement 149 g/km, un chiffre exceptionnel pour un SUV.

Vidéo Hyundai ix-onic 2009 Concept


Le Blog Auto

Pour partager :

One thought on “Hyundai ix-onic 2009 concept

  • 21 septembre 2009 à 16 h 14 min
    Permalink

    je vois des detail que je trouve pas sur d’autre site
    bonne contuniation

Les commentaires sont fermés.