Hyundai Sonata 2015 – C’est du sérieux

Hyundai Sonata 2015

L’an dernier, j’avais pris le volant de la Sonata 2014 puisque Hyundai avait, selon mes dires, fait quelques retouches pour mieux continuer. L’attente ne fut pas très longue puisque, quelques mois plus tard, une Sonata 2015 fraîchement redessinée se présentait le bout du capot en remplacement des versions de la Hyundai Sonata ancienne génération. Plus près de l’Elantra auparavant, la Sonata reprend maintenant des traits de la Genesis, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle a donc de grandes aspirations.

Hyundai Sonata 2015 -GPS SIRIUS XM

Bien que le style général ait été renouvelé, les motorisations demeurent les mêmes. On peut toujours commander le moteur 2,0 litres turbo dans les modèles Sport et Ultimate. C’est toutefois le moteur 2,4 litres qui équipe la majorité des modèles, de la GL de base à la Sport Tech, en passant par la Limited, ma voiture d’essai. Sa puissance et son couple sont demeurés semblables à l’an dernier, 5 chevaux en moins et 1 livre-pied de moins. La voiture a toutefois pris quelques kilos. Il n’y a plus de V6 depuis plusieurs années et le modèle hybride, quoique reconduit pour 2015, ne reçoit pas les changements esthétiques du modèle à essence.

Hyundai Sonata 2015 - Arriere

L’absence de V6 n’est pas un problème pour la Sonata 2015. Son moteur quatre cylindres tracte la voiture avec une belle énergie. Trois modes de conduite s’offrent au conducteur : ECO, Normal ou Sport. Pour avoir les conditions gagnantes en ce qui concerne l’économie d’essence, le mode ECO est à choisir. Les performances, quoique plus timides, sont toujours intéressantes. En mode Normal, les 185 chevaux procurent de belles performances. Quant au mode Sport, il ne transforme pas la Sonata en voiture sportive, mais la vivacité du moteur est améliorée. La transmission est automatique à six rapports et si l’envie de changer les rapports vous-même vous atteint, les changements sont rapides. Le mode séquentiel est donc agréable à utiliser. La suspension est un excellent compromis entre confort de roulement et tenue de route. La voiture m’a aussi semblé plus silencieuse que lors de l’essai de l’an dernier. La servodirection électrique est bien démultipliée et précise. Hyundai n’a pas réinstallé la direction ajustable présente l’an dernier et qui permettait de moduler sa précision. C’était, selon moi, un équipement inutile.

Hyundai Sonata 2015 - Intérieur

Le tableau de bord a été complètement redessiné. Plus près de celui de la Genesis, il donne de la prestance à l’ensemble. Les gros changements stylistiques concernent en majorité le bloc central. Le grand écran tout en haut inclut le système d’infodivertissement de nouvelle génération de Hyundai. Cette fois-ci, il y a beaucoup moins de fautes de français. Toutes les fonctionnalités que j’ai eu le temps de tester fonctionnaient à merveille. Très belle sonorité pour les ondes radio, tant FM que satellite. L’interface pour iPod est simple, fonctionnelle et le chargement des chansons est rapide. La connectivité Bluetooth, tant pour la musique en continu que pour faire des appels, a été sans failles. Je n’ai pas tenté de composer un numéro vocalement. Toutefois, la programmation d’une adresse dans le système de navigation GPS de façon vocale a réussi à tous les coups. C’est une énorme amélioration sur les systèmes précédents qui ne comprenaient pas le français. L’écran sert également de moniteur à la caméra de recul. Celle-ci a toutefois la mauvaise habitude de se salir rapidement.

Hyundai Sonata 2015 - Store

Les matériaux de l’habitacle sont empreints de qualité. Le dessus du tableau de bord est en caoutchouc mou tandis que les sièges, en plus d’être confortables, sont aussi recouverts d’un cuir de qualité dans le modèle Limited. L’espace ne fait pas défaut, autant à l’avant qu’à l’arrière. Les sièges sont chauffants et ventilés à l’avant alors qu’ils sont chauffants à l’arrière, toujours dans la Limited. Soulignons la présence de pare-soleil latéraux à l’arrière dans certains modèles. Le conducteur pourrait conduire sans gants puisque certains modèles ont droit au volant chauffant. Si vous n’avez jamais goûté à ce genre d’équipement, vous manquez quelque chose. C’est le type d’équipement sur mesure pour nos hivers québécois.

Le coffre à bagages est de bonnes dimensions, mais comme l’an dernier, le seuil de chargement est encore haut, ce qui risque de salir vos pantalons lorsque vous y déposez des objets un peu plus lourds qu’à l’habitude. La banquette arrière, divisée 60/40, se replie afin d’agrandir l’espace de chargement. L’ouverture entre l’habitacle et le coffre n’est toutefois pas très grande, mais ça peut suffire pour des skis ou des bâtons de hockey.

La Hyundai Sonata 2015 réussit encore à s’améliorer cette année. La silhouette ne déborde pas d’originalité, mais des efforts ont été faits au niveau des phares et le toit panoramique permet d’avoir un habitacle lumineux. Celui-ci m’a semblé plus silencieux que l’an dernier. C’est une bonne chose pour une voiture qui cherche à grimper dans l’échelle sociale. Encore une fois cette année, la Hyundai Sonata ne déçoit pas !

FICHE TECHNIQUE DU MODÈLE À L’ESSAI

Hyundai Sonata Limited 2015

Moteur : quatre cylindres, 2,4 litres, à injection directe
Puissance : 185 chevaux à 6 000 tours/minute
Couple : 178 livres-pied à 4 000 tours/minute
Transmission : automatique 6 rapports avec mode Shiftronic
Suspension avant : jambes de force MacPherson avec amortisseurs bitubes à gaz
Suspension arrière : bras multiples (4 liens) avec amortisseurs bitubes à gaz et barre stabilisatrice
Direction : pignon et crémaillère à assistance électrique
Freins : disques ventilés à l’avant, pleins à l’arrière
Pneus : P215/55R17
Roues : 17 pouces x 7.0 J en alliage d’aluminium
Prix : 34 309 $ + taxes

CONDITIONS DE L’ESSAI

Date de l’essai : 17 au 21 novembre 2014
Météo : soleil et neige, -5 et 10 entre °C.
Distance parcourue : 390,3 km (51 % autoroute)
Consommation : 9,2 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h : 1 800 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h : 2 100 tours/minute

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

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