Hyundai Sonata 2,0T 2015 – la sportive

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2015 HYUNDAI SONATA 2.0T

Contrairement au marché canadien où les voitures compactes dominent, ce sont les intermédiaires qui ont la cote chez nos voisins du Sud. Pas surprenant alors que ce soit ces mêmes intermédiaires qui reçoivent toute l’attention des constructeurs quant à leur groupe motopropulseur. Ford, GM, Toyota, Honda, Kia et d’autres font des pieds et des mains pour mettre sous le capot des groupes hybrides ou, au moins, des solutions efficaces afin de faire baisser les consommations d’essence de leurs voitures respectives. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les moteurs V6 ont pratiquement disparu du paysage.

Chez Hyundai, outre le moteur quatre cylindres atmosphérique du modèle Sonata de base, on propose un quatre cylindres turbo de 2,0 litres. Fort de ses 245 chevaux, il donne une touche de sportivité à cette berline. Le couple de 260 livres-pied disponible dès 1350 tours/minute est impressionnant. Plus tard cette année, Hyundai renouvellera également sa Sonata Hybrid en plus d’ajouter un modèle hybride rechargeable.

2015 HYUNDAI SONATA 2.0T MOTEUR

L’habitacle et la silhouette extérieure ont été revus pour 2015. S’inspirant de la grande Genesis, la Sonata a fière allure avec sa nouvelle calandre et ses feux arrière plus profilés. Vous apercevez ce rectangle dans la calandre sous le logo Hyundai ? Il s’agit de détecteurs de proximité destinés aux nouveaux systèmes évolués d’aide à la conduite. Je pense que Hyundai aurait pu camoufler ce rectangle qui brise l’équilibre du design de la calandre. D’autres manufacturiers ont réussi cette intégration avec succès.

En début d’année, j’avais mis la main sur le modèle Limited équipé du moteur de 2,4 litres. C’est fois-ci, j’ai pu conduire la version Ultimate dotée du moteur turbo de 2,0 litres. Quel changement ! Ce moteur à injection directe offre 245 chevaux à son conducteur, soit 60 de plus qu’avec le moteur de base. Le temps de réponse du turbo est pratiquement imperceptible et la transmission automatique Shiftronic à six rapports fait bien les choses. D’ailleurs, le mode manuel offre des changements de rapports presque instantanés. C’est un groupe propulseur qui me faisait un peu peur à ses débuts, car il émettait de drôles de vibrations lorsqu’il était froid. Il semble maintenant bien au point et en verve dès qu’on écrase l’accélérateur. Le freinage est efficace avec ses quatre disques et son antiblocage ABS.

2015 HYUNDAI SONATA 2.0T DASH

J’avais déjà essayé la Sonata plus tôt cette année, mais j’ai décidé cette fois-ci de tester avec plus d’insistance le régulateur de vitesse adaptatif. Cet équipement a beaucoup évolué au cours des dernières années au point où, chez certains constructeurs, le véhicule se conduit presque seul. J’ai mis à l’épreuve le régulateur de vitesse adaptatif sur la rue Visitation à Joliette, une rue toujours congestionnée et dont la limite est à 50 km/h. Régulateur enclenché, la voiture s’arrêtait complètement lorsque le véhicule devant moi s’immobilisait. À ce moment, au lieu de désactiver le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord vous indique qu’il suffit d’appuyer sur « Resume » pour que la voiture redémarre, ce qu’elle n’hésite pas à faire. Donc, dans la grosse circulation sur le boulevard Métropolitain de Montréal, vous pourriez tout de même vous servir du régulateur de vitesse et faire baisser votre niveau de tension. J’avoue que ça prend une bonne dose de confiance envers la voiture, mais ça vient avec le temps. Attention toutefois de ne pas être trop confiant. Le responsable de la voiture est toujours assis sur le siège du conducteur !

La Hyundai Sonata Turbo 2015, malgré son tempérament plus sportif, est aussi confortable que sa sœur à moteur atmosphérique. Elle ne cesse d’évoluer et des changements sont pratiquement faits tous les ans. Des changements esthétiques avaient été faits en 2014 et voilà que Hyundai la redessine déjà en 2015 ! C’est donc avec confiance que je n’hésite pas à recommander cette berline coréenne.

2015 HYUNDAI SONATA 2.0T ARR

Vous voulez en savoir plus sur la Sonata ? Lisez l’autre essai réalisé un peu plus tôt cette année : http://www.leblogauto.ca/hyundai-sonata-2015-cest-du-serieux

FICHE TECHNIQUE DU MODÈLE À L’ESSAI

Hyundai Sonata Ultimate 2,0T 2015

Moteur : quatre cylindres, 2,0 litres turbo

Puissance : 245 chevaux à 6 000 tours/minute

Couple : 260 livres-pied de 1 350 à 4 500 tours/minute

Transmission : automatique électronique à six rapports et mode manuel Shiftronic

Suspension avant : jambes de force MacPherson avec amortisseurs bitube à gaz

Suspension arrière : bras multiples (4 liens) avec amortisseurs bitube à gaz et barre stabilisatrice

Direction : double pignon et crémaillère avec servodirection montée sur crémaillère

Freins : disques ventilés à l’avant, disques pleins à l’arrière

Pneus : quatre saisons P235/45R18

Roues : 18 pouces x 7.5J en alliage d’aluminium

Prix : 34 799 $ + taxes

 

CONDITIONS DE L’ESSAI

 

Date de l’essai : 1er au 8 juin 2015

Météo : soleil, un peu de pluie, entre 6 et 23 °C.

Distance parcourue : 778,3 km (51 % autoroute)
Consommation : 8,8 L/100 km

Régime moteur à 100 km/h : 1 800 tours/minute

Régime moteur à 115 km/h : 2 050 tours/minute

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