Ici aussi, on fait du rallye!

Pour partager :

CRC-RALLYE-4-Credit-Andrew-Harvey

On a souvent l'impression que les rallyes automobiles se déroulent à l'étranger, le plus célèbre dans l'imaginaire collectif étant le Paris-Dakar. D'ailleurs, pour vous montrer comment ne nous sommes pas vraiment à jour sur ces rallyes, ça fait maintenant cinq ans qu'il se tient en Amérique du Sud, et non en Europe ou en Afrique! Le Dakar se tenait cette année du 5 au 20 janvier au Pérou, en Argentine et au Chili. Celui que nous connaissons bien également est celui du trophée Aïcha des Gazelles. Il se déroulera sous le soleil chaud du Maroc du 19 au 28 mars 2013. Sa particularité est de ne prendre que des équipages féminins. Il y a presque 200 équipages qui prennent le départ chaque année, dont plusieurs du Québec.

Considérant ces rallyes courus dans des conditions extrêmes sur des terrains parfois hostiles, on se demande pourquoi il n'y en a pas au Québec! Erreur! Il y en a au Québec. Il y a même un championnat : le Championnat des Rallyes Canadiens (CRC). Ces rallyes courus dans de vraies conditions, dans des décors spectaculaires, à haute vitesse, avec les voitures les mieux préparées plaisent autant aux spectateurs qu'aux commanditaires. Et pour les constructeurs, c'est un excellent moyen de tester la durabilité et l'efficacité des systèmes d'entraînement qui se retrouveront sous les voitures proposées chez les concessionnaires.

Le CRC est le seul championnat national du sport automobile canadien. Depuis 1957, il se déroule chaque année sans interruption. Cette année-là, c'est L. Chalminski et L. Stanley de Montréal qui ont partagé le premier titre national. À ce moment, on parlait plus de rallye de navigation, moins exigeant pour la voiture. On comptait alors près de vingt rallyes annuellement. Comme toutes les compétitions automobiles, le format a évolué pour se rapprocher graduellement du format européen. On parle maintenant d' «Étapes Spéciales». Depuis 1974, le championnat ne compte que des rallyes de performance, beaucoup plus exigeant pour les voitures… et les équipages!

En 1999, Subaru Canada est devenu le commanditaire du championnat en collaboration avec Yokohama. En 2004, le championnat a été un des plus réussis et des plus compétitifs dans l'histoire de cette discipline du sport automobile canadien. Le Championnat se déroule de février à novembre et il faut souvent attendre le dernier rallye pour connaître le champion de la saison. Suspense assuré!

Comme le CRC est, entre autres, commandité par Subaru, on pourrait s'attendre à ne voir que les voitures de ce manufacturier. Pourtant, cette année, sept manufacturiers se disputent la première place au classement général : Subaru, Mitsubishi, Volkswagen, Ford, Toyota, Nissan et BMW.

Le prochain rallye est celui de la Baie des Chaleurs les 29 et 30 juin 2013. Pour plus d'informations sur cet excitant championnat du sport automobile, visitez le carsrally.ca.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :