Le système City Safety de Volvo

Le système City Safety de Volvo - Volvo XC60 2011

Volvo est à la hauteur de sa réputation d’être un leader concernant la sécurité de ses véhicules. Avec le système anti-collision baptisé City Safety, une étude a été réalisée, prouvant qu’il y a beaucoup moins d’accidents.

Selon un rapport publié par Highway Loss Data Institute, une division de l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety), le XC60 qui est équipé du système City Safety, a été impliqué dans 27% moins d’accidents que n’importe quelle autre VUS de sa catégorie. Également, les accidents sont en baisse de 19% par rapport aux autres véhicules de la gamme du constructeur Suédois, et en baisse de 51% concernant les accidents entraînant des blessures corporelles. Le Volvo XC60 n’est pas le seul véhicule Volvo à être équipé de série. La S60 2012, la S80 2012 et le XC70 Wagon le sont également, tout comme d’autres constructeurs qui disposent de leur propre système anti-collision.

City Safety utilise un système de capteur laser infrarouge pour repérer d’éventuelles collisions qui pourraient survenir. Malheureusement, ce système est conçu uniquement jusqu’à la vitesse de 30 km/h mais plus tard cette année, l’institut va étudier l’efficacité de ce genre de systèmes pour des vitesses plus élevées. Si l’automobiliste ne réagit pas à temps, les freins sont automatiquement activés. Le président de l’institut, Adrian Lund, a déclaré que l’enquête suggère que le système d’évitement de collisions peut effectivement aider les automobilistes distraits qui ne remarquent pas un accident imminent. Il affirme également que « les erreurs de conducteurs sont responsables de 90% des accidents.« 

Cette étude est intéressante et nous prouve que la sécurité à l’intérieur d’un véhicule peut encore être améliorée. C’est sans doute une bonne nouvelle pour les compagnies d’assurances.

Le Blog Auto.ca