Infiniti Canada a de quoi fêter

Pour partager :

1994 Infiniti J30

La Salon de l'Auto de Montréal ouvre ses portes au public aujourd'hui. Infiniti exhibera tous ses véhicules, mais n'a rien à offrir en primeur. Pourtant, Infiniti Canada a de quoi fêter puisque, à peu près à la même date, en 1989, Nissan annonçait en primeur à Montréal, l'arrivée au Canada de sa nouvelle division de luxe Infiniti.

1989 Infiniti Q45 Salon De Detroit

Cette première voiture, je m'en souviens. Le kiosque d'Infiniti proposait la Q45 et le coupé M30. L'événement se déroulait au Stade Olympique. C'était bien avant que le toit nous tombe sur la tête. La voiture sans calandre d'Infiniti, je ne l'aimais pas du tout et j'avais la conviction que Nissan allait se planter avec cette nouvelle division. Le futur allait prouver le contraire, mais je n'avais pas tout à fait tort puisque les premières années d'Infiniti furent difficiles. La Q45 a été renouvelée à de maintes reprises et elle n'a jamais rejoint les acheteurs ciblés. Au point où j'ai été surpris d'en voir deux exemplaires aux États-Unis, l'été dernier, la Q45 étant disparue depuis 2006.

Le coupé M30, offert dès le début en 1989, n'a pas été, lui non plus, un grand succès de vente. Sa remplaçante, la J30, a fait à peine mieux, mais elle avait le mérite de proposer une silhouette originale.

Infiniti M30 1989

Seulement 10 mois après avoir annoncé son arrivée, Infiniti ouvrait 51 concessionnaires aux États-Unis. L'année suivante, 15 concessionnaires faisaient de même au Canada. Aujourd'hui, il y en a 35. C'est pour cette raison qu'Infiniti a réintégré la lettre «Q» cette année, en l'honneur de cette première voiture qui a ouvert le chemin à plusieurs autres.

Infiniti est aujourd'hui une marque respectée par ses pairs et par les consommateurs. Ses innovations et ses véhicules confortables et à l'esprit sportif font beaucoup d'heureux et d'envieux. Son entrée en Formule 1 avec l'écurie Red Bull Racing lui a donné une crédibilité inégalée dans l'industrie. Nul doute que Nissan Canada profite des retombées des bonnes décisions de la compagnie mère. Et lorsque vous vous assoirez dans une Infiniti au Salon de l'Auto, sachez qu'il y a 25 ans d'expérience dans ce véhicule.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :