Jeep Commando 1972

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Le véhicule mystère de la dernière édition était un Jeep Commando 1972. La photo représente une des dernières versions de ce véhicule original qui n’a pas su trouver son marché.

Lancé une première fois en 1948 sous le nom de Jeepster, cette automobile Jeep ne vécu que trois petites années. L’idée de base était de proposer un véhicule qui serait moins utilitaire que la gamme Jeep de l’époque, qui était dérivée des véhicules militaires.

Les Jeepster de cette première série étaient tous des versions à deux portières avec toit décapotable, et le train moteur n’offrait que deux roues motrices. Malheureusement, ce fut un échec, avec moins de 20 000 ventes en trois ans.

En 1966, Jeep tenta un deuxième essai, et nomma sa nouvelle création du nom de Jeepster Commando. Celui-ci partageait ses mécaniques 4x4 avec les CJ contemporains, et son look en était d’ailleurs très proche.

Seul son habitacle était un peu mieux fini ; ce n’était pas difficile, puisque l’intérieur d’un CJ se résumait alors à du métal peint et quelques cadrans. Pour les deux dernières années de production, 1971-72, on oublia le nom Jeepster et on remodela la face avant pour mieux la différencier de ses cousines.

Malgré cela, le résultat fut pratiquement le même : 80 000 ventes en huit ans.

De nos jours, les Jeepster de la première série sont très recherchés et certains se transigent au-delà des 20 000$.

Ceux de la deuxième génération n’ont pas la même cote, et ce sont surtout les amateurs de conduite hors-route qui se les procurent, pour faire différent des trop communs CJ et autres Bronco.


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