Jeep Diesel aux États-Unis : 2e essai !

Pour partager :

Après le Liberty, Chrysler commercialisera le Grand Cherokee 3,0 CRD

Après avoir été le premier constructeur à commercialiser un VUS de taille moyenne à moteur diesel sur le marché nord-américain, en l’occurrence le Jeep Liberty (qui se nomme toujours Cherokee sur le marché européen), le Groupe Chrysler proposera aux consommateurs nord-américains, début 2007, le Grand Cherokee 3,0 CRD. 11 000 Liberty équipés du moteur de 2,8 litres CRD ont été déjà été vendus en Amérique du Nord, dépassant ainsi les attentes du Groupe. Avec le nouveau moteur CRD de 3,0 litres, le Jeep Grand Cherokee permettra une économie d’environ 30 % de carburant par rapport à la consommation d’une version essence (à couple comparable) et une réduction des émissions de dioxyde de carbone de l’ordre de 20 %. Cette version sera construite à l’usine de Jefferson North, à Detroit, les moteurs étant produits par l’usine Mercedes-Benz de Berlin Marienfelde.

Le nouveau moteur diesel de 3,0 litres produit 215 cv à 3800 tours/min, et 375 lb-pi de couple de 1600 à 2800 tours/min. À titre de comparaison, ce couple est identique à celui produit par le V8 essence de 5,7 litres, sauf que celui-ci est perché beaucoup plus haut, à 4000 tours/min. En usage urbain, il sera intéressant de comparer les deux moteurs sur l’agrément de conduite, surtout avec 30% d’économie de carburant. Par contre, réduire l’avantage du diesel à sa seule économie de carburant n’est pas une bonne façon de voir les choses : en effet, les diesels modernes sont très agréables en ville et lors des relances sur l’autoroute, avec leur bonne volonté caractéristique. Un vieil adage dit que « Les gens achètent des chevaux, mais conduisent avec le couple ». Dans cet ordre d’idée, sur un camion comme le Jeep, ce pourrait être le moteur idéal.

Les consommations annoncées vont de 9,8 à 11,8 litres/100 km, selon les données américaines. À titre de comparaison, les consommations du 5,7 litres sont de 12,4 à 16,8 litres/100 km, soit 20% de mieux sur la route et 30% de mieux sur la route. Plus de 60% des véhicules Chrysler vendus en Europe sont des diesels. Le Jeep Grand Cherokee CRD est disponible à partir de 48 750$ au Canada.

Trouver une Jeep Grand Cherokee à vendre sur autoExpert.ca

Le Blog Auto

Pour partager :