Kia Forte5 2015 – le meilleur des deux mondes

Pour partager :

Kia Forte5 2015

Les nouvelles Forte ont été lancées par étapes : d'abord, il y a eu la berline, puis les coupé et hatchback. L'an dernier, j'avais pu conduire la berline SX, celle que les amateurs de mécanique plus sportive devraient aimer. Pourtant, elle m'avait laissé de glace. Ce n'est pas qu'elle n'était pas compétente, mais elle ne m'a jamais impressionnée. Donc, lors de la réservation de nouveaux essais chez Kia, j'ai demandé à essayer le coupé. Le porte-parole de Kia m'a alors dit que j'aimerais probablement plus le modèle à hayon. Sceptique, je l'ai tout de même réservé.

Le modèle hatchback de la Forte, judicieusement nommé Forte5, se présente en quatre niveaux d'équipements, de la LX à la SX Luxe. C'est la SX Luxe qui s'est retrouvée dans mon entrée. Et si on me l'a recommandée, c'est qu'elle a plusieurs atouts dans sa manche.

Kia Forte5 2015

La Kia Forte5 offre le meilleur des deux mondes, c'est-à-dire qu'elle prend les plus belles qualités de la berline et la sportivité du coupé. Ses quatre portières permettent facilement à quatre personnes de prendre place à bord. Sa configuration à hayon offre encore plus d'espace que dans le coffre de la berline. Avec la banquette rabattue, le plancher n'est pas parfaitement plat, mais l'espace est très logeable.

Kia Forte5 2015 - Intérieur

Dans la SX Luxe, les passagers sont chouchoutés. Sièges chauffants à l'avant comme à l'arrière. Le conducteur est même plus gâté, car il a droit au siège ventilé et au volant chauffant. Le système d'infodivertissement comprenant GPS et toute la connectivité pour tous vos appareils numériques offrent une très belle sonorité. Un petit bémol sur le GPS dont la programmation vocale n'a pas fonctionné après trois essais. D'ailleurs, Kia devrait intégrer bientôt un nouveau système d'infodivertissement beaucoup plus convivial pour les utilisateurs de langue française. Je l'ai testé dans une Soul et il est génial. Pour les Forte, il faudra attendre...

Kia Forte5 2015 - arrière

En plus des qualités de la berline, la Kia Forte5 2015 étrenne un nouveau moteur turbo de 1,6 litre et 201 chevaux, celui de la Forte Koup. Son couple de 195 livres-pied fait très bien le travail et le temps de réponse du turbo est très bien contrôlé par la transmission automatique à six rapports. Un mode ECO y est intégré, mais son utilisation vous enlèvera beaucoup du plaisir de conduite pour n'économiser que quelques dixièmes de litre d'or liquide. En fait, en mode ECO, les rapports sont passés rapidement et la puissance s'essouffle à la même vitesse. Mieux vieux rester en mode normal. Et pour plus de sportivité, vous pouvez changer les vitesses manuellement par le levier de vitesse ou les palettes au volant. Les changements sont presque instantanés et la sensation de voiture sportive est bien présente. D'ailleurs, le son du moteur n'est pas si mal !

Le freinage est excellent grâce aux disques ABS aux quatre roues. Les disques arrière me semblaient un peu petits, mais l'efficacité n'en souffre pas. La suspension est indépendante à jambes de force à l'avant et à barre de torsion à l'arrière. Le confort est plus limité probablement à cause des pneus de 18 pouces à taille basse de série 40. Les jantes du modèles SX sont superbes, tout comme les phares d'ailleurs, qui intègrent bien les lumières DEL. Il y en a même autour des phares antibrouillards. Pour en revenir à la mécanique, la direction est de type personnalisable. Cette direction Flex offre trois modes : Confort, Normal et Sport. Personnellement, je crois que c'est un gadget inutile, car seul le mode Sport me convient. Pourquoi choisirais-je une direction plus floue ? La tenue de route est excellente et la voiture s'accroche aux virages. Elle est très enivrante à conduire.

Kia Forte5 2015 - Moteur

La Kia Forte5 2015 prend le meilleur de ses deux consœurs. Le côté pratique de la berline et encore plus grâce au hayon. L'accès facile grâce à ses quatre portières et le côté sportif du coupé gracieuseté de la présence du moteur turbo de 201 chevaux. Le porte-parole de Kia avait bien raison : celle-là, c'est ma Forte préférée !

Kia Forte5 2015 - arrière

FICHE TECHNIQUE DU MODÈLE À L'ESSAI

Kia Forte5 SX Luxe 2015

Moteur : quatre cylindres turbocompressé 1,6 litre à injection directe
Puissance : 201 chevaux à 6 000 tours/minute
Couple : 195 livres-pied de 1 750 à 4 500 tours/minute
Transmission : automatique Steptronic à six rapports, mode séquentiel et palettes au volant
Freins : à disques ventilés à l'avant, pleins à l'arrière, avec antiblocage ABS
Suspension avant : indépendante, à jambes de force MacPherson, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice
Suspension arrière : barre de torsion, ressorts hélicoïdaux
Direction : à pignon et crémaillère assistée, de type personnalisable Flex
Pneus : P225/40R18
Roues : usinées en alliage de 18 pouces
Prix : 30 395 $ + taxes

CONDITIONS DE L'ESSAI

Date de l'essai : 2 au 8 septembre 2014
Météo : beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre 9 et 30 °C
Distance parcourue : 430,1 km (47 % autoroute)
Consommation : entre 7,5 et 8,5 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h : 2 300 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h : 2 700 tours/minute

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :

One thought on “Kia Forte5 2015 – le meilleur des deux mondes

  • 28 novembre 2014 à 12 h 09 min
    Permalink

    Kia n’est plus ce qu’il a été, il est bien au dela desormais

Les commentaires sont fermés.