Kia Koup 2010

Pour partager :

La Koup a été inspirée du véhicule concept KOUP, dévoilé lors du salon de l'année dernière. Les lignes fluides et les proportions parfaites de la Forte Koup évoquent les émotions de la conduite, la puissance du véhicule concept KOUP et la même allure audacieuse, exprimée à travers les phares enveloppants et inclinés vers l'arrière, les prises d'air osées, le style épuré et le profil aérodynamique. Offerte en deux versions (EX et SX), la Forte Koup propose un style à la fois musclé et sophistiqué. Même son arrière évoque cette allure distinguée, de par ses feux arrière minces et enveloppants, ses deux sorties d'échappement et son diffuseur.

L'athlétisme et la commodité sont de règle chez la Forte Koup EX. Elle propose des pare-chocs couleur de la carrosserie, des rétroviseurs chauffants à commandes électriques et clignotants intégrés, ainsi que des roues en alliage de 16 pouces chaussées de pneus P205/55R16. La version SX offre un maintien encore plus sportif, avec des roues en alliage de 17 pouces chaussées de pneus haut de gamme P215/45R17.

La Forte Koup est légèrement plus courte et plus basse que la berline Forte (empattement de 2650 mm, longueur de 4480 mm, largeur de 1765 mm et hauteur de 1400 mm), sans pour autant compromettre le confort des cinq passagers. Son profil plus bas lui confère un aérodynamisme amélioré, ce qui plaira assurément à ceux qui recherchent une conduite sportive.

La carrosserie créée par Kia, dont la rigidité de torsion est énorme, donne à la Forte Koup une tenue de route accrue et un roulement plus raffiné que ses concurrents. Grâce à la suspension à réglage sport, le pilote ressent mieux les réactions de la voiture, surtout sur les routes sinueuses. Ce modèle présente un grand nombre de caractéristiques sophistiquées qui assurent une conduite impeccable et un niveau réduit de bruit et de vibrations.

Construite sur une structure monocoque à traction avant, la Forte Koup utilise la même plateforme que celle de la berline. A l'avant, la Forte Koup est dotée d'une suspension indépendante à jambes de force MacPherson et d'une barre stabilisatrice, tandis qu'à l'arrière, on trouve une suspension à barre de torsion, à jambes de force et à ressorts hélicoïdaux. Cette construction assure un équilibre optimal entre la tenue de route et le confort. La conduite précise est perfectionnée par la direction à pignon et crémaillère à assistance variable selon le régime du moteur, direction qui permet à la Forte de s'adapter facilement aux différents types de route. La version SX est dotée d'une suspension à réglage sport plus ferme, qui réduit l'effet de roulis et améliore la tenue de route.

La Forte Koup EX est propulsée par un moteur de 2,0 L à quatre cylindres et DACT, qui génère une puissance de 156 chevaux et un couple de 144 livres-pieds. Il est également doté d'un réglage de distribution à variation continue (CVVT) et d'une injection de carburant multipoint électronique, pour plus d'économie et de performances. La SX est propulsée par un moteur de 2,4 litres en ligne, qui génère une puissance de 173 chevaux et un couple de 168 livres-pieds. Il comporte deux réglages de distribution à variation continue (CVVT). Pour accentuer l'allure dynamique et sportive, les Forte Koup EX et SX sont munies de deux sorties d'échappement.

Tout comme la berline Forte, les deux versions de la Forte Koup 2010 offrent le choix entre deux types de boîtes de vitesses : une boîte manuelle à cinq vitesses et une boîte automatique à quatre vitesses à commande électronique (version EX). La version SX propose, de série, une boîte manuelle à six vitesses et, en option, une boîte automatique à cinq vitesses.

L'économie de carburant n'est pas sacrifiée, malgré les performances sportives de la Koup.Le moteur de 2,0 litres consomme 8,3/5,8 litres/100 km (ville/autoroute) avec la boîte manuelle à cinq vitesses, et 8,1/5,8 litres/100 km (ville/autoroute) avec la boîte automatique à quatre vitesses optionnelle. Le moteur plus puissant de 2,4 litres est aussi écoénergétique, consommant 9,2/6,2 litres/100 km avec la boîte manuelle à six vitesses et 9,0/6,3 litres/100 km avec la boîte automatique à cinq vitesses.

L'intérieur spacieux de la Forte Koup est surprenant pour un modèle coupé. Le volume intérieur est plus important que celui de la Honda Civic coupé ou de la Chevrolet Cobalt. Le dégagement à la tête de 982 mm est vraiment exceptionnel et le dégagement aux jambes de 1108 mm à
l'avant et de 862 mm à l'arrière sera apprécié. Les fins de semaine à la plage ou à la campagne seront plus agréables avec l'énorme espace utilitaire de 358 litres, suffisant pour accommoder les bagages et les effets personnels des cinq passagers.

La Forte Koup EX (18 495$) présente un intérieur luxueux, doté de nombreuses caractéristiques de série comme des sièges sport haut de gamme (avec rebords latéraux sur le siège et le dossier) assurant un confort maximal. Une foule de caractéristiques de série complète les commodités de la Forte Koup : climatiseur, colonne de direction inclinable et télescopique, rétroviseurs chauffants à commandes électriques, glaces à commandes électriques, verrouillage électrique, télédéverrouillage, régulateur de vitesse, sans parler des sièges avant chauffants, essentiels pour endurer l'hiver canadien. La version EX offre aussi, en option, le toit ouvrant électrique.

La version SX (21 495 $) offre encore davantage de caractéristiques supplémentaires de série comme : les sièges sport uniques en cuir, le volant et le pommeau du levier de vitesses gainés de cuir, le toit ouvrant électrique, les pédales en métal, les garnitures métallisées et l’ordinateur de voyage.

Tous les modèles Forte sont dotés d'équipements de sécurité de série en tête de catégorie, tels que deux coussins gonflables avant, deux coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant, deux coussins gonflables latéraux de type rideau, des freins antiblocage (ABS) à disques aux 4 roues, et du contrôle électronique de stabilité.

Étendards de la nouvelle stratégie de Kia, la Forte KOUP, la Forte berline et la Soul portent la valeur d'une gamme exerçant déjà un grand attrait sur le consommateur vers de nouveaux sommets. Grâce à leur style distinctif, ces modèles ont, de plus, hissé Kia au rang des marques les plus
recherchées. Les lancements couronnés de succès de la Soul, de la Forte berline et de la KOUP, placent Kia en tête de l'industrie et créent une nouvelle génération de véhicules qui offrent un style haut de gamme et un rapport qualité/prix des plus intéressants.

Trouver une Kia à vendre sur autoExpert.ca

Kia Canada

Pour partager :