Kia Motors Célèbre sa dixième année au Canada

Pour partager :


Depuis son arrivée en 1999, l'entreprise a vendu plus d'un quart de million de véhicules à l'échelle du pays et poursuivi sa croissance.

Kia Canada Inc. est une filiale de Kia Motors Corporation, le plus ancien constructeur de véhicules automobiles de la Corée, fondé en 1944. Le mot "Kia", d'origine chinoise, signifie "qui provient d'Asie". Poursuivant l'objectif d'améliorer la mobilité des personnes, Kia a commencé par fabriquer des bicyclettes et des pièces de bicyclettes puis, dans les années 1950 et au début des années 1960, elle s'est mise à fabriquer des scooters et des motocyclettes.

Par la suite, compte tenu de la croissance industrielle et économique de la Corée, Kia a mis au point des véhicules pouvant servir aux activités de l'industrie, comme la camionnette K-360 et le robuste camion Titan.

Au début des années 1970, Kia a poursuivi sa croissance et ouvert à Sohari la première usine de fabrication automobile pleinement intégrée de la Corée. En 1973, elle a inauguré la première usine de fabrication de moteurs à combustion interne et, l'année suivante, elle a commencé à produire la première voiture automobile de la Corée, la Brisa, une berline compacte. A la fin des années 1970, la technologie de l'usine de Sohari étant de plus en plus évoluée, Kia a conclu des partenariats avec Peugeot et Fiat visant la fabrication de véhicules pour ces marques, en plus des véhicules destinés au marché de la Corée.

En 1984, afin de mettre au point ses propres technologies et de mener ses propres activités de recherche, le constructeur a ouvert un centre de recherche et de conception à Sohari. En 1986, Kia a conclu un partenariat de participation avec Ford et, en 1987, elle a commencé à fabriquer et à exporter vers les États-Unis le véhicule commercialisé sous le nom "Festiva" en Amérique du Nord et "Pride" en Corée. Au début des années 1990, Kia a inauguré un centre de recherche à Tokyo, achevé les travaux de son usine de fabrication de la baie d'Asan et créé Kia Motors America aux États-Unis en 1992. En 1994, Kia a célébré son 50e anniversaire et commencé à commercialiser des voitures et des camions aux États-Unis, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en France, en  Allemagne et en Italie. En 1995, Kia avait fabriqué quatre millions de véhicules et exporté un million d'unités partout dans le monde.

En 1997, deux ans avant de s'établir au Canada, Kia est devenu le 16e constructeur de voitures et de camions en importance à l'échelle mondiale. Sa production annuelle s'élevait alors à 750 000 véhicules et ses exportations étaient destinées à plus de 170 pays. L'année suivante, la fusion de Kia et de Hyundai a donné naissance à Hyundai-Kia Automotive Group. Aujourd'hui, les partenaires de ce groupe produisent plus de 1,5 million de véhicules chaque année dans 13 usines de fabrication et de montage situées dans huit pays. En 2007, Hyundai-Kia s'est hissée au cinquième rang des plus importants constructeurs de véhicules automobiles au monde. Kia Canada a amorcé ses activités au début de 1999 dans des installations de 5000 pieds carrés à Mississauga, en Ontario. Elle comptait alors 15 employés. La première année, les ventes réalisées sur le marché canadien se sont élevées à un peu plus de 1400 véhicules et, l'année suivante, elles ont été multipliées par neuf pour atteindre 13 373 unités, grâce à l'établissement de nouveaux concessionnaires et de nouveaux bureaux régionaux à différents endroits du pays. En 2005, Kia Canada a déménagé son siège social à ses locaux actuels de Mississauga, lesquels ont une superficie de 175 000 pieds carrés et comptent un entrepôt de distribution de pièces à l'échelle nationale, des bureaux et une salle d'exposition.

Aujourd'hui, Kia Canada emploie 134 personnes à son siège social de Mississauga et à ses bureaux régionaux de Vancouver, de Montréal, de Québec et de Halifax. De plus, le réseau en pleine croissance de Kia compte au-delà de 1 500 employés dans 155 concessionnaires à l'échelle du Canada. Grâce à des ventes de 37 520 unités en 2008, Kia Canada a enregistré une croissance de 7,8 % de ses ventes annuelles par rapport à 2007, déclarant ainsi une progression de ses ventes annuelles pour une cinquième année consécutive. Au cours de l'année à venir, Kia Canada ajoutera trois véhicules entièrement nouveaux à sa gamme de produits, dont la Kia Soul qui sera lancée plus tard ce mois-ci.

Trouver une Kia à vendre sur autoExpert.ca

Kia Canada

Pour partager :