Kia Soul 2015 : la petite sympathique

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Kia Soul 2015

Il y a plusieurs années maintenant, certains constructeurs automobiles ont lancé des véhicules aux formes carrées qui ne s’alignaient pas du tout avec les courants stylistiques du moment. On peut nommer les Honda Element, Nissan cube, Scion xB et Kia Soul. Cette dernière avait un peu moins l’air d’une boîte, mais il reste que, comme les autres, elle ressortait du lot. Aujourd’hui, on peut affirmer que Kia a gagné son pari. L’Element et le cube sont disparus et le xB s’apprête à faire de même. La Kia Soul reste non seulement sur le marché, mais elle progresse. Pour 2015, la silhouette de la Soul est facilement reconnaissable, mais Kia a cru bon de lui insuffler un air de jeunesse en lui ajoutant quelques éléments du concept Kia Trakster.

Cette audace que l’on peut admirer à l’extérieur se transpose à l’intérieur. La Soul 2015 ne reprend pas le tableau de bord des autres modèles Kia. Le sien est unique. On remarque tout de suite les petites tours de son situées à chaque extrémité du tableau de bord. En fait, seul le dessus sert de haut-parleur, le reste n’étant qu’une buse de ventilation. Les matériaux ont été améliorés par rapport à la génération précédente. Les sièges sont confortables quoique le support latéral soit moyen. Les commandes au volant ont un dessin circulaire au lieu de la disposition conventionnelle de Kia. Le bloc central est imposant et intègre le nouveau système d’infodivertissement de Kia. Plus simple à utiliser que le précédent système, il fonctionne à merveille, du système de navigation jusqu’à la lecture de fichier audio en passant par la téléphonie Bluetooth.

2015 KIA SOUL DASH

 

L’espace pour les jambes aux places arrière est plus calculé, mais c’est quand même bien. Mon véhicule d’essai SX Luxe très luxueux offrait les sièges chauffants à l’arrière, en plus des sièges chauffants et ventilés à l’avant. Le volant était également chauffant. L’espace de chargement est acceptable pour un véhicule de cette catégorie et lorsque vous abaissez la banquette, le plancher est presque plat. De petites attentions, comme un compartiment de rangement sous le plancher et une lampe de poche rechargeable, ont été aménagées par les designers de Kia. Le seuil de chargement est très bas, facilitant l’embarquement d’objets plus volumineux.

Lors de mon dernier essai d’une Kia Soul en 2010, j’avais souhaité que le moteur 2,0 litres puisse être plus puissant. En 2015, Kia offre deux moteurs ayant les mêmes cylindrées qu’en 2010, soit 1,6 et 2,0 litres, avec 130 et 164 chevaux respectivement. Pour le moteur 2,0 litres essayé, c’est 22 chevaux de plus qu’en 2010. Pourtant, je suis resté sur ma faim. Il me semble que la voiture (et son conducteur) aurait aimé s’amuser un peu plus en jouant de l’accélération. Mais ça s’améliore année après année ! La boîte automatique à six rapports offre le mode manuel Sportmatic. Il n’y a pas de palettes au volant, mais le maniement du levier de vitesses permet de s’amuser… un peu. La voiture tient bien la route et est équipée de pneus de 18 pouces. L’amortissement de la suspension est bien quoiqu’elle transmette parfois quelques coups secs, peut-être à cause des pneus à taille basse ou de l’essieu rigide arrière.

2015 KIA SOUL SOUTE

J’aime cette petite Soul. Sa silhouette est hors norme et la mise à jour effectuée cette année lui permet de triompher d’une catégorie de voitures presque disparue. Son grand bouclier avant, ses phares avec DEL, ses grandes roues, son arrière tronqué redessiné et ses couleurs jeunes en font un véhicule très sympathique. J’aurais bien aimé voir un moteur 2,4 litres sous le capot, mais je crois que l’espace sous celui-ci est déjà assez encombré. En plus, pour 2015, Kia en présente une version électrique qui n’est pas piquée des vers. Et elle est puissante ! Si votre concessionnaire local en a une en stock, vous devriez lui demander un essai. En plus d’être sympathique, elle pourrait aussi fonctionner sans carburant. La voiture idéale ?

2015 KIA SOUL ARR

FICHE TECHNIQUE DU MODÈLE À L’ESSAI

Kia Soul SX Luxe 2015

Moteur : 4 cylindres 2,0 litres à injection directe

Puissance : 164 chevaux à 6 200 tours/minute

Couple : 151 livres-pied à 4 000 tours/minute

Transmission : automatique Sportmatic à six vitesses

Suspension avant : indépendante, à jambes de force MacPherson, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice

Suspension arrière : essieu rigide à longeron de torsion couplée avec amortisseur monotube

Direction : à pignon et crémaillère assistée

Freins : disques ventilés à l’avant, disques pleins à l’arrière, ABS aux quatre roues

Pneus : 235/45R18

Roues : en alliage usiné de 18 pouces

Prix : 29 075 $ + taxes

CONDITIONS DE L’ESSAI

Date de l’essai : 2 au 8 septembre 2014

Météo : beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre 9 et 30 °C.

Distance parcourue : 996,6 km (80 % autoroute)
Consommation : entre 8,0 et 9,0 L/100 km

Régime moteur à 115 km/h : 2 400 tours/minute

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