L’industrie automobile en bref…

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Hyundai Coupé 2009

Au Los Angeles International Auto Show, Hyundai propose, pour le public nord-américain, les grandes lignes d'un futur modèle. Ce concept annonce le lancement en 2009 d'un coupé sport 2+2 à propulsion qui se démarque par ses lignes de caisse en Z et des courbes puissantes. La couleur orange ajoute de l'agressivité, tout comme le capot, le toit et les effets de sol en fibre de carbone « Ballistic Black ». Ce coupé sport sera probablement commercialisé avec un V6 3,8 litres d'une puissance supérieure à 300 chevaux, en fait une version améliorée du moteur de la future berline Genesis de la gamme Hyundai. Le 0-100 km/h sera abattu en moins de 6 secondes. Les trois grands extracteurs de chaleur sculptés dans le capot sont là pour refroidir le puissant moteur, tout comme les trois ouvertures sur la face avant. Les extrémités du double échappement rappellent le thème des conduits de refroidissement avant et sont entourées d'un grand diffuseur d'air en fibre de carbone. Hyundai précise également que le prix du modèle de production sera « abordable ».

La Volt roulera en 2008

General Motors est en bonne voie pour réaliser début 2008 des tests sur route de sa voiture électrique, la Chevrolet Volt, a déclaré Bob Lutz, vice-président du premier constructeur automobile américain. Lutz, par ailleurs responsable du développement des produits, a expliqué à la presse lors du salon automobile de Los Angeles que GM était aussi dans les temps pour lancer la Volt en novembre 2010. "De nombreux membres de nos équipes travaillant sur la Volt nous répètent comme cela est intense et (...) nous n'allons pas laisser tomber", a expliqué Lutz. Il précise que GM teste une technologie de batteries lithium développée par deux de ses fournisseurs, A123 Systems et Compact Power, une filiale du sud-coréen LG. "Le but est d'avoir d'ici la fin du premier trimestre (2008) des prototypes pouvant se conduire sur route", a déclaré Lutz.

Un simulateur Toyota 

Toyota a dévoilé un simulateur de conduite capable de reproduire virtuellement des conditions de conduite proches de la réalité. Le simulateur est installé dans un dôme de 7 mètres de diamètre équipé d’un écran concave à 360°, le tout posé sur des rails de 35 mètres de long et de 20 mètres de large. Ce système permet au conducteur de ressentir la vitesse, l’accélération et le freinage ; il permet également d’analyser le comportement des automobilistes distraits ou ayant ingéré de l’alcool. Toyota souligne que ce nouveau simulateur est le plus grand dans son genre dans l’industrie automobile mondiale.

2008 sera triste aux É.-U. 

Les experts prévoient que le tassement de la demande observé cette année sur le marché américain se poursuivra en 2008. Les ventes de véhicules légers, qui avaient atteint 17 millions d’unités en 2005 et 16,6 millions en 2006, devraient se situer autour de 16 millions d’unités cette année, soit le niveau le plus bas depuis près de dix ans. La plupart des analystes ont révisé leurs estimations pour 2008 à la baisse, entre 15,5 et 16 millions d’unités. Les experts et les constructeurs n’escomptent pas de reprise de la demande avant la deuxième moitié de 2008, voire le début de 2009.

Ces sombres perspectives ne sont pas de bon augure pour les Trois Grands. General Motors, Ford et Chrysler ont marqué des points en obtenant des concessions significatives du syndicat UAW lors du renouvellement des conventions collectives cet automne et en restructurant leurs activités, mais les nuages s’amoncellent à nouveau au dessus d’eux. La faiblesse des ventes laisse augurer une remontée des rabais et fait planer la menace de fermetures d’usines et de suppressions d’emplois supplémentaires. 

La Type X disparait

Jaguar va retirer la Type X de son catalogue en Amérique du Nord. La production du modèle pour les concessionnaires nord-américains cessera au mois de décembre et la Type X devrait avoir totalement disparue lorsque la XF, remplaçante de la Type S, sera introduite au printemps prochain. La suppression du modèle repositionnera la marque vers le haut du marché. La Type X continuera à être commercialisée sur les autres marchés jusqu’en 2010, date à laquelle sa production devrait cesser.

Les ventes de la petite Jaguar ont baissé constamment aux Etats-Unis depuis son lancement en 2002 : elles sont passées de 33 018 unités cette année-là à 5 214 en 2006 et n’ont atteint que 2 403 unités sur les neuf premiers mois de 2007. En Europe, Jaguar a vendu 22 240 Type X en 2006 et 9 901 sur les huit premiers mois de cette année.

Une Hot Wheels Lotus

Pour les 40 ans de la célèbre marque de voitures miniatures, Lotus a dessiné un concept qui se déclinera en jouet. Les traits de ce concept seront concrétisés à l'échelle 1:64 en entrant dans la gamme Hot Wheels au printemps 2008. Les designers Lotus avaient une liberté totale compte tenu des contraintes moins importantes que pour une « vraie » voiture.

Cette sportive à deux places reprend la philosophie Lotus, notamment au niveau de la face avant, sans être une déclinaison de l'Elise. De plus, les concepteurs se sont attachés à donner l'impression que cette voiture est légère. On remarquera aussi l'arrière où domine un grand aileron. Le design de ce concept Hot Wheels donnerait aussi quelques indices quant à l'évolution stylistique des futures Lotus.

Une Boxster spéciale 

Rendant hommage à une rivale de Ferrari, à savoir la barquette de course Type 718 RS 60 Spyder, Porsche commercialise une série limitée de son Boxster S, dont la puissance grimpe à 303 chevaux. Véhicule de légende, la Porsche Type 718 RS 60 Spyder remporta de nombreux succès en 1960, dont les 12 heures de Sebring et la Targa Florio, où la sportive allemande devança de 6 minutes la Ferrari Dino 246 S.

C'est en se replongeant dans ce glorieux patrimoine, que la firme de Stuttgart a eu l'idée de développer une version exclusive de sa Boxster S. Baptisé RS 60 Spyder, cette Boxster double pratiquement la puissance de son ancêtre. Aux 160 ch développés par le petit 1,6 litre de l'époque, Porsche revendique 303 chevaux sur cette série limitée. 

Présenté en avant-première au Salon de Bologne, la Porsche Boxster RS 60 Spyder sera commercialisé en mars 2008 à 1960 exemplaires.

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