L’argent est populaire mais l’avenir sera multicolore

Pour partager :

De nouvelles couleurs apparaîtront bientôt sur nos voitures

La teinte de votre prochaine voiture pourrait venir d’un comptoir de cosmétiques. De nouvelles teintes plus riches et plus jazzy sont sur le point d’apparaître et pourraient mettre de l’ombre sur les nombreuses nuances de gris, noir et argent qui ont la cote depuis trop longtemps.

Selon Chris Webb, un designer de General Motors, « Lors de la vente de voitures neuves, le choix de la couleur n’a jamais été aussi important. 40% des clients vont aller ailleurs s’ils ne trouvent pas la couleur de leur choix. »

La durée de vie d’une couleur à la mode ne peur durer que quelques mois dans certains cas, mais dans l’industrie automobile, celle-ci doit durer des années. Les forts coûts de développement, qui peuvent atteindre 300 000$ par couleur, et les tests d’endurance, qui peuvent durer deux ans, mettent beaucoup de pression sur les studios qui doivent proposer les bonnes teintes pour chaque gamme de véhicule à venir.

Les experts en couleurs des studios élaborent de nouvelles teintes à partir de tout et n’importe quoi, des téléphones portables jusqu’à la couleur des fards à paupières. En ce moment, les nouvelles teintes 2009 sont déjà établies, et celles de 2010 sont en chantier.

Argent, et ses nombreuses variations, est la teinte la plus populaire aujourd’hui, puisqu’elle recouvre 20% des voitures vendues à la grandeur de la planète, selon DuPont, un fabriquant de pigments. Sa popularité est stable depuis quelques années, mais de nouvelles variations de gris apparaissent et pourraient la supplanter bientôt, selon Karen Surcina, une spécialiste du marketing de DuPont. « Nous voyons apparaître de nouvelles variations beaucoup plus éclatantes et brillantes, comme la Alubeam qu’on a vue sur la Mercedes-Benz CL65 AMG 40e anniversaire. Ce fini métallique est très brillant parce que les pigments sont beaucoup plus petits que d’ordinaire. Cette nouvelle teinte sera disponible sur plusieurs véhicules populaires sous peu, et nous prévoyons aussi l’émergence de finis à l’apparence du métal liquide pour remplacer le traditionnel argent.»

Le vert est aussi de retour, après une éclipse de quelques années, selon Chris Webb de GM. « Je pense que l’impopularité actuelle a été causée par la prédominance du vert dans les années 1990, ce qui lui a laissé l’image d’une couleur de vieilles voitures. » Selon lui, le vert sera de retour en 2009-2010, mais les teintes vert forêt d’antan seront remplacées par des teintes beaucoup plus dynamiques. Par exemple, GM offre déjà le vert Savannah sur ses VUE et ION, ainsi que le vert émeraude ( une variante moderne du célèbre vert de course anglais, le British Racing Green) sur les G6, Solstice et Sky.

L e bleu, a été la couleur dominante des années 2000 et il va continuer à teinter les autres familles, comme les gris et les argents, en plus d’enrichir les rouges, selon Webb. Même si certaines voitures concept sont peintes dans de riches tons de mauves et de pourpre, il est peu probable que cela soit offert en grande série. « Les couleurs voyantes servent à faire les couvertures des magazines », selon Webb.

Quelquefois, une couleur de ce genre passé à la production, comme le flamboyant orange de la voiture concept Camaro décapotable. GM offre des teintes orangées sur 75% de ses véhicules, surtout dans le spectre des cuivrées. « C’est évidemment la teinte favorite des extravertis », affirme Karen Surcina, de DuPont.

Les teintes réellement métalliques (or, étain, zinc, laiton) sont aussi sur la voie de la production de masse, tout comme les métalliques patinés plus foncés comme ceux d’une statue de bronze, par exemple.

Finalement, le brun sera enfin de retour, après des années dans l’oubli. On le voit déjà réapparaître sur les surfaces intérieures, mais le brun métallisé sera aussi offert sur les tôles extérieures. « Brun est toujours une couleur peu populaire sur le marché haut de gamme, celui qui lance les tendances. Pourtant, c’est très chic de posséder une voiture brun foncé. Cela fait un peu chocolat, c’est riche et de bon goût », selon Karen Surcina.

Le Blog Auto

Pour partager :