L’efficacité selon Porsche

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Le petit constructeur allemand présente le nouveau centre de production et de logistique de l'usine de Leipzig

En avril 2009, la production de la Panamera, la quatrième gamme de modèles de Porsche, a débuté à son usine de Leipzig. Dans l’usine automobile la plus moderne à ce jour, Porsche assemble la berline GT à quatre portes et l’utilitaire sport Cayenne sur une chaîne de montage utilisant les toutes dernières méthodes de production. Parallèlement, Porsche a trouvé le moyen de presque complètement éliminer tous les espaces d’entreposage coûteux en implémentant un concept logistique tout à fait novateur dans l’industrie.

« Je ne connais aucune autre usine au monde dans laquelle les principes de production frugale ont été mis en oeuvre de façon aussi cohérente qu’à l’usine de Leipzig », précise Michael Macht (photo), membre du conseil responsable pour la production et la logistique chez Porsche, à des journalistes présents à l’usine de Leipzig.

Afin de rendre la production la plus efficace possible, des travaux de construction importants ont été requis sur les terrains de l’usine d’une superficie de 300 hectares. Porsche a investi près de 225 millions de dollars dans la construction d’un nouvel atelier de montage, d’un centre logistique, d’un centre de pilotage et d’analyse, et d’un centre de formation.

Un nouveau concept logistique a été mis au point pour la production de la Panamera. Un plan d’ordonnancement et procédural exact impliquant tous les fournisseurs permet une livraison des pièces à une fréquence élevée et seulement une heure avant leur utilisation sur la chaîne de montage. Cela a pour effet de rendre les espaces d’entreposage dispendieux virtuellement inutiles.

Pour Macht, la production de deux types de véhicules par une même chaîne de montage est un « coup de génie logistique ». Presque tous les moteurs pour les deux modèles sont acheminés à Leipzig par camions à partir de l’usine Porsche de Zuffenhausen. Les carrosseries partiellement équipées de Cayenne arrivent par train de Bratislava, en Slovaquie, tandis que les coques de Panamera arrivent par train de l’usine Volkswagen de Hanovre en Allemagne. À l’usine de Leipzig, l’intérieur de la Panamera est assemblé sur une chaîne de montage séparée. Lorsque les carrosseries des modèles atteignent le même niveau de fabrication, elles sont alors achevées de monter sur la même chaîne de montage en dépit des innombrables options de personnalisation offertes pour chaque gamme de modèles.

Porsche a appliqué de façon cohérente les principes directeurs d’une fabrication frugale à l’usine de Leipzig. L’expérience acquise par l’usine de Zuffenhausen, lorsque Porsche a procédé, au début des années 1990, à une restructuration basée sur le modèle japonais de production, a été précieuse. Maintenant, Porsche Leipzig GmbH compte près de 600 employés. En plus d’avoir produit cette année son 250 000e Cayenne, l’usine a également produit, entre 2003 et 2006, 1270 exemplaires de la Carrera GT, la super voiture sport de Porsche. Le site comprend un centre des clients propriétaires ultra moderne, une piste de course certifiée par la FIA et une piste tout terrain d’une longueur de 6 km. Dans le biotope du site de la société, 70 taureaux aurochs et une bande de chevaux sauvages vivent une existence paisible en tant que « gardiens du paysage».

Avec la Panamera, Porsche a jeté son dévolu sur de nouveaux groupes d’acheteurs du segment de luxe. La Panamera se caractérise par un niveau de confort élevé, un espace intérieur exceptionnel, des caractéristiques de conduite extrêmement sportives et une faible consommation de carburant. Elle fera son arrivée sur le marché canadien en octobre. La Panamera S sera offerte à partir de 115 100 $. La Panamera 4S à traction intégrale sera offerte à partir de 120 300 $ et la Panamera Turbo, le modèle haut de gamme, sera offerte à partir de 155 000 $. Porsche prévoit vendre en moyenne près de 20 000 exemplaires de la Panamera annuellement pendant tout le cycle de vie du véhicule.

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