L’Ontario mise sur le développement de la voiture électrique

Pour partager :

D'ici 2020, 1 véhicule sur 20 devrait être électrique

La province de l'Ontario fait partie des plus grandes régions d'Amérique du Nord en matière de construction automobile. Elle entend devenir un leader mondial en matière d'assemblage et d'utilisation de voitures électriques et de véhicules hybrides rechargeables. L'objectif du gouvernement de l'Ontario est qu'un véhicule en circulation sur 20 soit une voiture électrique d'ici 2020.

Pour y parvenir, le gouvernement de l'Ontario lance un plan d'aide à l'achat en faveur des voitures hybrides rechargeables et des voitures électriques. A partir du 1er juillet 2010, les acheteurs de véhicules hybrides rechargeables et de hicules électriques recevront des aides gouvernementales comprises entre 4000 $ et 10 000 $ afin de compenser le surcoût de la voiture propre.

Les véhicules achetés recevront une plaque d'immatriculation verte unique pour les voitures électriques et hybrides avec un symbole écologique. Les automobilistes disposant de ces plaques vertes pourront utiliser pendant cinq ans les voies de circulation réservées au covoiturage même s'il n'y a qu'une seule personne dans le véhicule et utiliser les équipements publics de recharge des batteries.

« Le secteur automobile aide à bâtir une économie plus verte en développant et en produisant des véhicules électriques. Notre plan consiste à aider les consommateurs à acheter des véhicules écologiques qui feront profiter notre économie et qui amélioreront notre environnement », selon Jim Bradley, ministre des Transports.

Le gouvernement de l'Ontario annonce également que les véhicules électriques représenteront d'ici 2020 20% des achats de véhicules de la fonction publique de l'Ontario. L'Ontario pilotera aussi la mise en place d'une infrastructure de recharge des véhicules électriques en mettant à contribution des entreprises et les services publics d'électricité existants de la province. L'Ontario ajoutera également 500 véhicules électriques à sa flotte de véhicules de la fonction publique de l'Ontario.

A l'occasion de la présentation du plan de l'Ontario en faveur du véhicule écologique, Dalton McGuinty, Premier Ministre de l'Ontario a déclaré : « Les véhicules électriques sont la voie à suivre en Ontario. Ce plan permet à plus de personnes de conduire un véhicule écologique, de créer plus d'emplois, de réduire la pollution et d'équiper l'Ontario pour faire face au 21e siècle. »

Le plan d'action de l'Ontario sur le changement climatique vise à réduire les gaz à effet de serre à 6% de moins qu'en 1990, d'ici à 2014, et 15% de moins qu'en 1990 d'ici à 2020.

Accroître l'usage de véhicules électriques chez les consommateurs et au sein du gouvernement aidera à créer et conserver des emplois du secteur automobile. Cela permettra aussi à l'Ontario de demeurer à l'avant-scène de la nouvelle économie verte en Amérique du Nord.

Le Blog Auto - Ministère des transports de l'Ontario

Pour partager :