La BMW M3 Concept

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Depuis vingt ans, la M3 incarne le coeur sportif de la marque

Fidèles à la tradition de la société M de BMW, les ingénieurs ont développé la M3 Concept comme une automobile entièrement à part. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur la carrosserie pour comprendre la rigueur dont ils ont fait preuve dans ce but. En partant des dimensions et de la ligne du coupé BMW Série 3, ils ont reconçu et redessiné pratiquement tous les éléments de la carrosserie. Outre la structure porteuse de la voiture, seuls les portes et le capot du coffre ont été empruntés au modèle de série, tous les autres composants ayant été étudiés spécialement pour la M3-Concept.

C’est ainsi que l’extérieur affiche une allure originale : les boucliers avant et arrière sont spécifiques, tout comme le capot moteur avec son dôme de puissance et ses deux entrées d’air, en plus des ouïes ménagées dans les panneaux latéraux avant et les rétroviseurs extérieurs à l’allure typique.

La forme et la fonction

Fidèles au principe selon lequel « la forme est dictée par la fonction », les stylistes de BMW M GmbH ayant dessiné la carrosserie du concept car ont choisi des éléments qui répondent à une finalité technique. Sur la proue, les trois grandes prises d’air situées en dessous de la grille de calandre pour apporter un surplus d’air d’admission et de refroidissement au moteur, n’échapperont pas à l’oeil de l’observateur.

Le capot moteur en aluminium présente un grand bombement que les stylistes appellent dôme de puissance. Comme les entrées d’air contiguës, il est un indice de l’énorme puissance que l’on est en droit d’attendre d’un moteur logé sous le capot d’une BMW M3. La M3 Concept Car est équipée d’un V8 tournant à haut régime qui animera sans doute aussi la future voiture de série.

Les contours du dôme de puissance et des entrées d’air s’alignent sur le dessin en V du capot moteur et se fondent ainsi de manière harmonieuse dans la partie avant plus longue que celle de la BMW Série 3 Coupé. Associés aux naseaux typiques de toute BMW et aux ensembles optiques étirés, ils confèrent une allure hautement dynamique à la M3-Concept.

Agilité et stabilité

Musclés, les passages de roue avant de la M3-Concept sont symboles d’agilité et de stabilité. De concert avec les roues en alliage léger de 19 pouces à branches en Y, ils soulignent la voie large de la voiture. Le regard de l’observateur passe à travers les branches de la jante pour se poser sur les freins développés en exclusivité pour les véhicules M.

La fente disposée derrière le passage de roue dans le panneau latéral avant, fente que les stylistes appellent ouïe, affiche un modelé tridimensionnel raffiné. Elle est interrompue par une barrette chromée discrète portant le répétiteur latéral de clignotant ainsi que le logo M3.

Des rétroviseurs extérieurs exclusifs ont été développés pour la M3-Concept. Ils se démarquent par la double embase teintée noire rappelant les voilures d’un avion. Même sur ce détail, les ingénieurs sont restés fidèles à la maxime selon laquelle «la forme est dictée par la fonction». Grâce à une ligne de lumière horizontale et à leur forme effilée, les rétroviseurs extérieurs ne soulignent pas seulement l’allure d’ensemble très sportive de la voiture: par leur forme optimisée en soufflerie aérodynamique, ils exercent aussi un effet positif sur son coefficient de pénétration dans l’air.

Voie large et assise solide

La partie arrière de la M3-Concept reprend le style de la partie avant. Quelle que soit la perspective de l’observateur, la partie arrière dirige le regard sur les roues sur lesquelles la voiture est solidement assise. Une discrète équerre de bord de fuite sur le capot du coffre, appelée aussi «gurney flap», du nom du coureur Dan Gurney qui l’a popularisée, optimise l’écoulement de l’air sur la partie arrière et augmente encore la pression sur l’essieu arrière.

Le diffuseur et les embouts d’échappement doubles, proches de l’axe longitudinal central du véhicule, attirent l’attention sur la partie centrale inférieure et s’opposent aux lignes horizontales du bouclier. De plus, les embouts d’échappement sont parfaitement circulaires et coupés tout droit, comme le veut le style typique de la société M de BMW.

Un toit en fibre de carbone

Il n’y a guère d’autre élément de la carrosserie qui reflète mieux la technologie avant-gardiste mise en oeuvre sur la M3-Concept que le toit : il est en matière synthétique renforcée de fibres de carbone (CFRP). Pour la fabrication, les spécialistes de l’usine BMW de Landshut font appel à une méthode unique. Celle-ci permet de conserver l’aspect de la structure de ce matériau issu de la Formule 1 – la surface, une fine texture de fibres, n’est enduite que d’un vernis clair. Mais outre son « look » exclusif, le toit en CFRP offre aussi un solide atout technique : il est nettement plus léger qu’un toit d’acier. Ainsi, il ne réduit pas seulement le poids total de la voiture. En effet, l’allègement sur la partie la plus haute de la carrosserie se traduit aussi par un abaissement sensible du centre de gravité. Le gain de poids obtenu sur le toit bénéficie ainsi tout particulièrement à l’agilité et au dynamisme de la voiture.

La performance au quotidien

Le toit en CFRP est un exemple qui montre bien l’interaction entre l’innovation technique et l’autonomie de style qui a prévalu lors du développement de la M3-Concept. Bien dans le style des trois générations précédentes de la BMW M3, cette étude présente l’interprétation d’une voiture de sport haute performance apte au quotidien. Ce faisant, elle trahit par chaque détail l’intention de ses concepteurs. La M3-Concept est une vision qui préfigure un nouvel aboutissement de la quête de l’expérience de conduite suprême.

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