La BMW Série 3 2012

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La toute nouvelle BMW Série 3 2012

Vous en possédez peut-être une, ou bien votre voisin, mais une chose est quasiment certaine...vous en voyez tous les jours. Existant depuis 1975, ce véhicule a déjà connu 5 générations à succès, plusieurs types de carrosserie et d'après son constructeur, c'est la berline premium la plus vendue au monde. Inutile d'aller chercher trop loin, je vous parle ici de la fameuse Série 3 de BMW.

Depuis sa création et sa commercialisation, la BMW Série 3 a joué et joue encore maintenant, un rôle essentiel dans le succès du constructeur bavarois, mais également au niveau de l'image de la marque. Ainsi, après 5 générations à succès, la 6e génération de la Série 3 est prête pour entamer sa nouvelle carrière et tenter de garder cette popularité installée depuis maintenant très longtemps. Avec sa génération précédente qui s'est vendue à 2,8 millions d'unités, BMW doit continuer sur sa recette du succès. Alors quels sont les principaux changements pour cette nouvelle génération ?

Dans un premier temps, il était important pour les ingénieurs en charge, de faire évoluer sa conception, afin que son design rentre en adéquation avec les nouveaux thèmes stylistiques de la marque. Ainsi, son esthétique se calque quelque peu sur la dernière Série 5 et quelques touches stylistiques aperçues sur les prochaines i3 et i8 font leur apparition. On le remarque rapidement à la vue de sa face avant, qui nous paraît familière. Les phares avant ont désormais une forme plus élancée et se terminent au niveau de la grille avant. Son "museau" paraît légèrement plus incliné vers l'avant, lui donnant une allure un peu plus agressive.

Comme changement notable on peut également parler de ses dimensions qui ont évolué. Sa plateforme est plus grande à tous les niveaux. Sa voie avant est plus large de 37 mm, sa voie arrière de 47 mm et sa longueur a augmenté de 93 mm. Avec ce léger agrandissement, la distance entre la banquette arrière et le dossier avant augmente de 15 mm, tout comme le volume du coffre qui gagne 20 litres. Un premier aspect amélioré pour cette nouvelle Série 3, l'habitabilité. Et malgré cela, son poids est en baisse de 40 kg.

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Pour cette nouvelle refonte, BMW va nous proposer six carrosseries différentes. Après la berline, le coupé, le cabriolet et le touring, cette 6e génération sera disponible également en version Grand Tourisme et en version GranCoupé. Mais comme c'est un peu la tradition chez BMW, on présente tout d'abord la berline et les autres versions viendront se greffer à la gamme dans les mois à venir. Klaus Draeger, le responsable de la recherche et du développement chez BMW, a déclaré qu'il s'agissait du programme d'ingénierie BMW le plus avancé à ce jour.

La BMW Série 3 2012 sera disponible en 4 finitions : Sport Line, Luxury Line, Modern Line et M. La première étant identifié par son côté sombre, grâce à la présence importante de noir brillant aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. La finition Luxury Line propose du chrome brillant et des jantes de 18 pouces, tandis que le modèle Modern Line sera plus subtil avec des garnitures en aluminium satiné. Et bien entendu, le pack M sera axé sur la sportivité, notamment avec un pack aérodynamique, des jantes de 18 ou 19 pouces, une suspension sport M et d'autres équipements de conception M.

L'équipement présent à bord d'une BMW Série 3 a sans cesse évolué et on pourrait presque dire qu'il est désormais complet, surtout au niveau de l'aide à la conduite et de la sécurité. Au programme, un affichage tête-haute possédant une très bonne résolution et qui peut afficher un grand nombre d'informations, un avertisseur de collision, la détection de présence dans l'angle mort, l'avertisseur de franchissement de ligne ou encore un appel d'urgence automatique en option.

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Avec les nouvelles normes en matière de rejet de CO2, les constructeurs automobiles du monde entier doivent revoir leurs moteurs, adapter leurs véhicules et BMW n'échappe pas à la règle. Pour le modèle 328i, le 6 cylindres en ligne tire sa révérence pour laisser place à un nouveau moteur 4 cylindres de 2,0 litres, qui a débuté sa carrière dans la Z4. Il va remplacer le V6 de 3,0 litres et accuse une puissance de 240 chevaux et un couple de 260 lb-pi. Cette 328i 2012 sera donc plus économe malgré une puissance améliorée, et elle sera capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, pour une vitesse maximale limitée électroniquement à 209 km/h. Concernant le modèle 335i, il conserve son moteur turbo 6 cylindres en ligne de 300 chevaux et 300 lb-pi, mais les ingénieurs BMW lui ont rajouté la technologie Start/Stop, la récupération d'énergie au freinage et une nouvelle transmission automatique à 8 rapports. Avec ces quelques ajouts, le véhicule se veut être plus économe et devrait proposer une consommation mixte avoisinant les 7 litres aux 100 km.

La BMW Série 3 2012 nous revient avec les mêmes atouts qu'auparavant, mais elle a encore évolué du bon côté pour nous proposer cette fois-ci un meilleur confort, une meilleure habitabilité, une consommation de carburant améliorée et une meilleure puissance. Les modèles 328i et 335i arriveront dans les concessions canadiennes dès le mois de février 2012. Les modèles xDrive s'inviteront à la partie dès l'été 2012, suivi de la version ActiveHybrid 3 en automne. Il s'agit de la version hybride qui développera une puissance totale de 335 chevaux et un couple de 330 lb-pi.

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Brian Oudart

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