La bonne nouvelle GM

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Le prix de la meilleure technologie verte de 2009 a été décerné au groupe propulseur hybride à deux modes de General Motors.

L'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a décerné le prix de la meilleure technologie verte de 2009 au groupe propulseur hybride à deux modes de GM. Les premiers résultats des prix décernés par l’AJAC visent à récompenser les technologies vertes novatrices qui serviront les intérêts des consommateurs canadiens.

Contrairement aux systèmes hybrides traditionnels, le groupe propulseur hybride à deux modes 4de GM est conçu pour optimiser le rendement énergétique en ville et sur route, tout en offrant les capacités de remorquage demandées par les clients, caractéristiques qui le distinguent de tous les systèmes hybrides précédents.

« Ce prix témoigne de la transformation verte entamée par General Motors, a affirmé Marc Comeau, vice-président des ventes, de l’après-vente et du marketing de GM Canada. En 2009, GM offre plus de modèles hybrides que tout autre constructeur et le système hybride à deux modes constitue une étape importante menant au véhicule électrique. »

Le premier modèle à traction avant à être doté de ce système est le VUE 2009 de Saturn, qui a été dévoilé au Salon de l’auto de Montréal et qui sera commercialisé plus tard cette année. La consommation de carburant du VUE hybride à deux modes devrait être réduite de 43 % en ville et de 35 % au total (en ville et sur route) : il continuera d’offrir une maniabilité et une capacité utilitaire supérieures.

Fonctionnement du système hybride à deux modes

Le système hybride à deux modes permet de réduire au maximum la consommation de carburant en ville et sur route grâce à l’intégration de deux modes électriques à variation continue et de quatre rapports de démultiplication fixes. Ce système est composé de deux moteurs électriques actifs et refroidis qui sont incorporés à la boîte de vitesses automatique. Ces moteurs sont alimentés par un bloc de batteries de 300 V à l’hydrure métallique de nickel, qui est logé derrière les sièges de deuxième rangée, sous le plancher de chargement.

Dans le premier mode, à basse vitesse et faible charge, le système hybride à deux modes peut fonctionner de trois façons selon la situation et le niveau de charge de la batterie, soit à l’électricité ou au moyen du moteur à essence ou des deux. Toutes les manoeuvres en marche arrière sont exécutées par les moteurs électriques.

Quant au second mode, il sert principalement à optimiser le rendement énergétique en conduite sur route. En plus de la puissance du moteur à combustion, il offre également une alimentation électrique lorsque la situation l’exige (pour le remorquage ou la montée de pentes abruptes, par exemple) ou pour permettre au moteur de fonctionner à un niveau optimal en conduite normale.

Aucun changement de vitesse n’est requis pour passer d’un mode à un autre. L’accélération et la réaction sont souples et transparentes. Le système d’optimisation de l’hybridation recueille les données sur le couple, les décode, puis détermine le moyen le plus efficace pour mettre en fonction le système hybride à deux modes.

Cinq modèles à propulsion sont dotés de la technologie hybride à deux modes : les utilitaires et pick-up pleine grandeur de GM, les Tahoe et Silverado hybrides de Chevrolet, les Yukon et Sierra hybrides de GMC et l’Escalade hybride de Cadillac.

Le Blog Auto • General Motors

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