La conduite sécuritaire, ça s’apprend jeune

Pour partager :

kartSTART
Il n'est jamais trop tôt pour bien apprendre. C'est la même chose pour la conduite automobile. Certaines personnes voudraient que l'on apprenne les rudiments de la conduite automobile dès la fin de l'école primaire ou au début du secondaire. C'est peut-être un peu extrême, mais pour ces personnes qui voudraient que leurs enfants apprennent tôt, il y a des écoles de pilotage qui existent spécialement pour leurs enfants.

Il y a le camp d'été de karting du Musée Gilles-Villeneuve de Berthierville. Il est malheureusement trop tard pour cette année, mais il revient chaque année au début du mois de juillet. Avec Jacques Villeneuve, frère du célèbre Gilles-Villeneuve, comme instructeur en chef, ce camp d'été ne risque pas d'être ennuyant. Dédié aux jeunes de 11 à 16 ans, ce camp comporte des cours théoriques et pratiques au circuit de Karting Trois-Rivières. Ils auront l'occasion de faire plus d'une centaine de tours de piste. En bonus, ils profiteront d'une visite commentée du Musée Gilles-Villeneuve et d'une visite des installations où Jacques Villeneuve prépare ses motoneiges de course.

Ça vous met l'eau à la bouche? Toyota Canada est associée, depuis quelques années, au programme kartSTART. Le propriétaire, Russ Bond, journaliste automobile et pilote de course professionnel à la retraite, fait partager sa vaste expérience en faveur des nouveaux conducteurs qui vivent leur première expérience derrière un volant. Ce programme, qui s'adresse aux jeunes de 8 ans et plus, leur permet d'en apprendre plus sur le fonctionnement d'un véhicule, ce qui le fait rouler, ce qui le fait arrêter et ce qui le fait tourner. Conduire est une aptitude fondamentale et le programme kartSTART est la première étape de ce processus.

Daniel Morad, champion mondial de karting, est l'un des moniteurs, ainsi que Taegen Poles, âgé de 13 ans et champion de karting au niveau régional au Canada. kartSTART se tient un peu partout au pays, dont à Montréal du 7 au 9 août. Les activités se déroulent à l'autodrome Saint-Eustache, autant en français qu'en anglais.

Cette année, l'instructeur en chef à Saint-Eustache sera le pilote de kart montréalais, Maxime Pelletier. Maxime est un ancien champion en classe F80 Shifter du championnat Sunoco Ron Fellows Karting et il est déjà monté sur le podium au Circuit Gilles-Villeneuve à la suite d'une course de soutien au Grand Prix du Canada.

On note aussi la présence cette année, de Juliana Chiovitti, la seule femme à avoir remporté un championnat en F125 Shifter. Elle a aussi été pilote d'essai de voitures des séries Indy Lites et Toyota Atlantic.

Finalement, Russ Bond, avec ses 30 ans d'expérience en karting et en course automobile, sera présent. Il avoue qu' «il n'y a rien de mieux que de voir l'expression d'un jeune qui vient de conduire un véhicule tout seul pour la première fois ».

Il reste encore des places pour les 7 et 8 août. Pour plus de renseignements, www.kartstart.ca

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :