La Dodge Dart 2013 se dévoile petit à petit

Pour partager :

Dodge Dart 2013 - Le Blog Auto.ca
La remplaçante de la Dodge Caliber est en chemin. Après plusieurs spéculations, notamment sur le nom Hornet (que Dodge a démenti), la nouvelle Dodge se nommera Dart. Cette plaque à déjà été utilisée au sein de la marque durant les années 60 à 70.

La Dodge Dart 2013, voici le nom de la remplaçante de la Caliber. La Dodge Dart est un véhicule qui a été commercialisé de 1960 à 1976, et qui a connu un excellent succès. Ce modèle 2013 va tenter de lui rendre hommage en combinant un style mis à jour et la technologie d'aujourd'hui. Son allure extérieure est calquée sur la gamme actuelle du constructeur américain, avec sa calandre croisée à l'avant. On retrouve un peu de l'Avenger, de la Charger et de la Challenger, surtout lorsque l'on regarde son phare arrière tout en largeur ou sa double sortie d'échappement. Les ingénieurs de chez Dodge ont souhaité mettre l'accent sur son aérodynamisme.

Dodge nous présente donc une nouvelle compacte, le constructeur qui n'en avait plus sorti depuis l'arrêt de la Néon en 2005. Il s'agit de la première Dodge à être construite sur une plateforme d'origine Fiat, utilisée notamment par Alfa Romeo. Elle partage ses fondements avec la Giulietta, mais ses dimensions augmentent un peu. L'Alfa Romeo Giulietta possède une excellente maniabilité, une très bonne agilité et une sécurité omniprésente. Dans son communiqué de présentation, Dodge la présente comme "un mélange entre l'ADN Alfa Romeo et la passion pour les performances Dodge." Avec un corps composé à 68% d'acier haute-résistance, le constructeur américain cherche à améliorer sa consommation de carburant et à proposer un plaisir de conduite digne de son aînée.

Dodge Dart 2013 - Le Blog Auto.ca

Dodge prétend également qu'elle aura "la gamme de groupe motopropulseur la plus diversifiée de sa catégorie". Trois moteurs 4 cylindres sont disponibles, un MultiAir d'origine Fiat de 1,4 litre, un nouveau 2,0 litres Tigershark ou encore un 2,4 litres. Trois transmissions devraient être disponible, avec notamment une automatique à 6 rapports à double embrayage de série et une automatique à 9 rapports qui ferait son apparition plus tard. On parle d'une très bonne économie de carburant pour l'une de ses déclinaisons.

La toute nouvelle Dodge Dart 2013 sera dévoilée en janvier 2012 à Detroit et devrait être commercialisée durant la première partie de l'année 2012. Elle sera assemblée à une usine Chrysler dans l'Illinois.

Brian Oudart - Le Blog Auto.ca

Pour partager :