La Dodge Dart 2013

Pour partager :

Dodge Dart 2013 - Le Blog Auto.ca

Durant le mois de décembre dernier, Dodge s'est amusé à teaser son nouveau modèle, la Dodge Dart 2013. Après avoir dévoilé sa face avant et arrière, puis des photos de l'intérieur, on peut enfin découvrir la forme intégrale de ce véhicule, puisqu'il est présent au Salon de l'automobile de Detroit.

Vous devez savoir qu'il s'agit de la remplaçante de la Dodge Caliber, un véhicule qui n'a jamais réussi à s'imposer. Vous devez également savoir qu'un modèle nommé Dart avait déjà été commercialisé par le constructeur américain durant les années 60/70. On en sait déjà beaucoup sur la Dart, et Chrysler l'officialise par l'intermédiaire du Salon de Detroit. C'est un véhicule qui a été attendu, étant donné qu'il s'agit du premier modèle Dodge commercialisé en Amérique intégrant des technologies Fiat. La Dart 2013 est construite sur une plateforme d'origine Fiat, utilisée également par Alfa Romeo et la Giulietta. Ainsi, les ingénieurs américains ont étiré et élargi cette plateforme afin de répondre aux besoins de consommateurs américains.

Dodge Dart 2013 - Le Blog Auto.ca

Esthétiquement, ce n'est pas une révolution, elle arbore de belles lignes dynamiques. Le modèle de couleur rouge est le modèle R/T, ainsi son style est plus agressif, avec une calandre qui paraît plus grande. Les optiques de la Dodge Dart 2013 sont très belles, sa calandre est typique de chez Dodge et l'arrière rappelle les Charger et Challenger, avec un phare tout en largeur. Si une chose est sûre, c'est que vous ne cofonderez jamais cette Dart avec l'Alfa Romeo Giulietta...elle ne se ressemble vraiment pas.

Côté motorisation, Dodge affirme que la Dart possède le groupe motopropulseur le plus diversifié de sa catégorie. Trois moteurs sont disponibles et trois transmissions. Le premier moteur est un 4 cylindres Tigershark de 2,0 litres qui développe 160 chevaux et 148 lb-pi de couple. Le second est également un bloc Tigershark à 4 cylindres, mais de 2,4 litres de 184 chevaux et 171 lb-pi de couple. Le dernier moteur 4 cylindres d'origine Fiat, est un Tigershark MultiAir 2 turbocompressé de 1,4 litre, qui développe 160 chevaux et produit 184 lb-pi de couple. Il s'agira sans aucun doute du plus économe des trois. De série, la Dodge Dart s'équipe avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports d'origine Fiat, tandis que deux autres automatiques à 6 rapports sont disponibles, dont une robotisée à double embrayage. Et apparemment, Chrysler travaillerait actuellement sur une transmission automatique à neuf rapports qui pourrait se retrouver dans la Dart durant l'année 2013. Le constructeur américain souligne que son comportement routier sera largement supérieur à celui de ses devancières et qu'elle sera équipée d'une suspension indépendante aux quatre roues.

Nous avons déjà pu découvrir en partie l'intérieur de la Dodge Dart 2013, l'habitacle est très élégant, construit avec une certaine précision de conception et l'utilisation de matériaux de haute qualité. Avec des concurrents tels que la Chevrolet Cruze ou la Ford Focus, le constructeur américain a choisi de faire un gros travail dans la cabine, afin de la démarquer de la concurrence. Déjà, elle obtient un très bon espace pour les jambes, supérieur à celui de la berline de taille moyenne Hyundai Sonata. De série, la Dart 2013 reçoit 10 coussins de sécurité, l'assistance au freinage d'urgence, une caméra de recul, un système anti-coup du lapin, un correcteur de trajectoire et l'aide au démarrage en côte. Pour remplacer les jauges analogiques standard, on peut noter la présence d'un affichage TFT jumelé à un écran tactile de 8,4 pouces au centre du tableau de bord. Pas moins de 14 combinaisons de garnitures intérieures sont disponibles et 12 teintes extérieures. Le niveau de finition est vraiment excellent tout comme son confort. Également, c'est un véhicule extrêmement bien équipé, c'est rare de voir autant d'équipements dans un véhicule de cette catégorie.

Dodge Dart 2013 - Le Blog Auto.ca

Et pour ceux pour qui ça ne suffit pas, sachez que Mopar, le préparateur maison de Chrysler, va rendre disponible pas moins de 150 autres accessoires. On peut, par exemple, parler d'une nouvelle calandre, de différents spoilers arrière, de jantes de 18 pouces, de pédales en aluminium, d'un capot en fibre de carbone, d'un kit de freins plus performant, d'un kit carrosserie plus aérodynamique ou encore d'un système multimédia avec connexion wifi. Ainsi, chaque propriétaire d'une Dart pourra rendre son véhicule véritablement unique.

La Dodge Dart 2013, un véhicule de conception mi-italienne mi-américaine, devrait être commercialisée durant l'été 2012, uniquement en Amérique du Nord. Le résultat est élégant et plaît déjà aux consommateurs.

Dodge Dart 2013 - Le Blog Auto.ca

Brian Oudart - Le Blog Auto.ca

Pour partager :