La Fiat 500 2012 reçoit 3 étoiles par la NHTSA

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Au mois d'octobre dernier, l'IIHS nous annonçait avoir honoré la Fiat 500 2012 avec le titre de "Meilleur choix sécuritaire". Aujourd'hui, cette distinction est remise en doute, étant donné que la NHTSA vient de publier des résultats différents.

5 étoiles par l'IIHS, 3 étoiles par la NHTSA. La sécurité de la petite 500 du constructeur italien vient d'être remise en question après des résultats en baisse. La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière, a effectué plusieurs tests de collisions. La Fiat 500 a reçu 4 étoiles sur 5 pour la collision frontale et le renversement du véhicule, tandis que seulement 2 étoiles lui ont été attribuées pour les tests de collisions latérales. Ainsi, la NHTSA lui a accordé la note moyenne de 3 étoiles sur 5.

Le groupe Chrysler a dû revoir ses objectifs à la baisse étant donné que les ventes de la petite 500 aux US sont insuffisantes. Désormais, elle fait partie des 3 véhicules les moins bien notés par la NHTSA sur 55 véhicules testés. Les raisons fusent pour tenter d'expliquer cet écart, et l'on pense au communiqué de l'IIHS du mois d'octobre. Dedans, l'organisme précisait que seulement les modèles 500 fabriqués après juillet 2011, avait le mérite d'être déclaré "Meilleur choix sécuritaire". Les modèles fabriqués avant possédaient un siège conducteur moins protecteur que ceux de maintenant. Et la Fiat 500 sur laquelle les tests de la NHTSA ont été effectués a été construite en mai 2011. On peut donc se dire que la différence vient d'ici, mais l'écart reste tout de même assez large. D'autres pensent qu'il s'agit de la taille des barrières utilisées pour les crashs qui différent.

Quelles que soient la raison ou les raisons de cet écart de sécurité, Fiat a tenu à souligner que la sécurité et la protection des occupants sont traitées en priorité lors de la conception des véhicules du groupe, et cette Fiat 500 2012 possède plus de 35 caractéristiques de sécurité.

Brian Oudart - Le Blog Auto.ca

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