Fiat Strada 1982

Pour partager :

Le brio et le style Italien

La voiture de la dernière édition était une Fiat Strada, importée de 1979 à 1982. C’était une voiture très rare ici, puisque la marque Fiat en était à ses derniers kilomètres au Canada. En plus, comme les voitures italiennes de l’époque avaient la fâcheuse tendance à se dissoudre à la moindre trace d’humidité, de nos jours, il en reste très peu en état de fonctionnement.

C'était la descendante de la petite 128, très populaire au Québec durant les années 70, et elle était entraînée par de petits moteurs à quatre cylindres, pleins de brio et très volontaires, comme toute bonne mécanique italienne. Une version survitaminée, la Abarth TC, était offerte en Europe, et elle menait la vie dure aux GTi de VW et Peugeot à l’époque. La Strada était une traction dont le design était dû à Bertone, le grand carrossier italien mieux connu pour la Fiat X1/9 et la Lancia Stratos.

Anecdote : cette voiture était commercialisée sous le nom de Ritmo en Europe, mais comme ce mot a une connotation péjorative en anglais, les dirigeants de Fiat ont jugé bon de changer son nom pour Strada dans les pays anglo-saxons, qui veut simplement dire « route » en italien.

Le Blog Auto


Pour partager :