La fonction d’appel d’urgence Advanced eCall de BMW

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La deuxième génération de ce système permet aux secours de mieux se préparer avant l’arrivée sur les lieux d’un accident.

En cas d'accident de la route, la première des priorités est de porter rapidement secours aux victimes et de leur offrir une assistance adaptée. Tirant parti des dernières avancées en la matière de communication automatisée, BMW propose son système d'appel d'urgence avancé (Advanced eCall). Ce système, conçu dans le cadre de son concept ConnectedDrive, permet de fournir aux services de premier secours des informations encore plus détaillées sur le type de collision et le nombre probable de blessés, avant même l'arrivée sur le lieu de l'accident. Les secours peuvent ainsi anticiper et optimiser l'aide médicale à apporter. 

En Allemagne, une fois prévenus, les secours mettent en moyenne 15 minutes pour se rendre sur place. Pour que leur intervention soit la plus efficace possible, l'alerte doit être non seulement rapide, mais également extrêmement précise quant au lieu de l'accident. Dès 1997, BMW a donc équipé ses véhicules d'une fonction d'appel d'urgence automatique. Plus de 500 000 voitures bénéficient aujourd'hui de ce système. Intégrée au service télématique BMW Assist, cette fonction peut être utilisée en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis, au Koweït et en Australie, et a déjà permis d'assurer une assistance rapide dans plus de 25 000 situations d'urgence dans le monde. Outre des données de localisation précises, elle fournit au centre d'appel BMW des informations clés sur le véhicule concerné à des fins d'identification. Le centre d'appel transmet ensuite toutes ces données aux services de secours les plus proches pour leur permettre d'intervenir en un temps record.

Le tout nouveau système Advanced eCall fournit des informations encore plus détaillées, et ce, dès les premières phases d'intervention des secours. L'analyse des données relevées par les capteurs embarqués des véhicules donne de précieuses informations sur le type de collision et l'éventualité de la présence de blessés. Alertés par le centre d'appel BMW, les secours connaissent au plus tôt le lieu de l'accident, le véhicule impliqué et la gravité du choc. Une procédure d'assistance rapide et adaptée peut alors être lancée. Les données transmises par la fonction intelligente d'appel d'urgence offrent aux services de secours une indication rapide du nombre éventuel de victimes qui nécessiteront une aide médicale. Les statistiques révèlent que dans un tiers des accidents de la route en Allemagne, les secouristes se voient obligés de contacter un médecin urgentiste une fois sur place car l'état des blessés s'avère plus grave qu'ils ne l'escomptaient. Avec ce système, les accidents impliquant des blessures sérieuses pourront désormais être rapidement identifiés. 

Pour offrir une description aussi fidèle que possible du déroulement d'un accident et des blessures qui ont pu en résulter, la fonction tient compte d'une multitude de paramètres. Divers capteurs répartis dans le véhicule, par exemple ceux des coussins gonflables, des sièges avant et des ceintures de sécurité, renseignent sur le type de collision et la probabilité qu'il y ait ou non des blessés. Ils indiquent ainsi l'état de déclenchement de tous les dispositifs de sécurité, le nombre d'occupants de la voiture et l'état des ceintures des sièges avant : autant d'informations qui permettent d'identifier les différents chocs et de déterminer s'ils ont eu lieu à l'avant, à l'arrière ou sur les côtés. Tout cas de retournement (tonneau) est également détecté.

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