La formule achat-rachat

Pour partager :

Le Renault Espace est un grand monospace au confort impressionnant

Si vous êtes amateur de belles voitures, et que vous comptez aller en Europe pour une période de plus de trois semaines, j’ai quelque chose d’intéressant à vous faire découvrir : la formule achat-rachat. Je viens tout juste de m’acheter une voiture neuve, en utilisant ce service, en prévision des vacances de l’été 2007.

En gros, la formule achat-rachat vous permet de devenir propriétaire d’un véhicule que vous aurez choisi dans la gamme d’un constructeur français, Renault, Peugeot ou Citroën, pour une période allant de trois semaines à six mois. À la fin de la période d’utilisation, vous n’avez qu’à rapporter le véhicule à l’un des centres de reprises, et c’est fini. Pas de surprises, pas de frais cachés, pas de surtaxe pour kilométrage excédentaire. Les tarifs proposés sont du type tout inclus, ce qui signifie que l’assurance multirisque complète sans franchise, les taxes et le service routier d’urgence sont inclus dans le prix. Ce qui veut dire que contrairement à la location traditionnelle, il n’y a aucun frais supplémentaire à ajouter au tarif de base : par exemple, tous les conducteurs de plus de 18 ans sont automatiquement inclus dans ce tarif. 

Une Mégane Berline est un bon compromis pour deux adultes et un enfant (Illustrée à gauche) - Pour 2 personnes, la Renault Clio est l'entrée de gamme en achat-rachat (Illustrée à droite)

Ça, c’est l’argumentaire économique et rationnel. Dans mon cas, ce qui me plaît le plus, c’est que j’ai choisi ma voiture en fonction de mes préférences, et je suis certain de trouver une voiture de ma marque préférée en débarquant de l’avion. En location traditionnelle, vous n’avez aucune garantie sur la marque, encore moins sur le modèle; vous devrez choisir parmi la flotte de véhicules disponibles à votre arrivée.

Celle qui nous attendra à Paris, ma petite famille et moi, est une Renault Mégane 2007, une voiture comparable à une Volkswagen Golf par sa taille. Les deux autres familles qui nous accompagnent ont aussi choisi des véhicules Renault, un Scénic pour la famille de quatre et un Grand Scénic pour la famille de cinq. Le Scénic s’apparente à la Mazda5 et le Grand Scénic en est la version allongée, surtout utile pour transporter plus de bagages. À mon retour, vous en aurez des comptes-rendus complets, avec anecdotes de voyages en prime.

Le Scénic est l'idéal pour voyager en famille. Il peut accueillir 2 adultes et 2 enfants (Illustrée à gauche) - Pour les familles dont le budget est serré, le Kangoo est une alternative au Scénic (Illustrée à droite)

Pour avoir déjà utilisé une telle formule dans le passé, je peux témoigner de la facilité de prise en main ainsi que de la procédure de retour. Par exemple, à l’arrivée, une navette nous attendait à l’aéroport et son conducteur nous a conduit au parc de Renault Eurodrive où nous attendait notre voiture neuve, une jolie Clio noire. Sur place, le préposé nous a remis une pochette contenant tous les documents nécessaires, et hop !, nous voilà partis ! Ce n’est pas plus compliqué que cela. Pas de négociations, pas de surprises. En fait, oui, il y avait une surprise agréable, puisque la voiture livrée était une version supérieure à celle que j’avais commandée.

Au retour, c’est tout aussi simple, on dépose la voiture au lieu prévu, un préposé nous demande si nous avons fait un bon séjour, et c’est tout. Pas d’inspection mécanique, même pas un regard sur la carrosserie. À preuve, une des voitures du groupe avait subi un léger accrochage sur une aile, mais comme l’assurance est complète et sans franchise, il n’y a eu aucune complication ni frais supplémentaire. En fait, c’est tout le contraire des locateurs traditionnels, avec leur préposé zélé qui semble toujours découvrir des marques dont on ignore la provenance…

Entre ces deux dates, vous aurez eu entre les mains une voiture bien à vous, toute neuve, que n’importe qui peut conduire, pour un coût moindre qu’en location traditionnelle. S’il n’est pas possible de raccourcir son séjour, il est toujours possible de le rallonger. La livraison et la restitution peuvent se faire dans une vingtaine de villes françaises et une douzaine de villes européennes, moyennant un léger frais de convoyage.

Pour en savoir plus :

www.renault-eurodrive.com

1-800-361-2411

Quelques conseils en vue d'un achat-rachat :

- Choisissez une petite voiture, ou du moins, un petit monospace.
Les routes sont étroites, les emplacements de stationnement sont
petits, et il y a beaucoup de monde sur les routes.

- Privilégiez les motorisations diesel avec boîte manuelle. Vous voyagez
pour vous dépayser, pas pour retrouver vos habitudes, non ?
Les diesels modernes sont beaucoup plus agréables à conduire que
les petits moteurs à essence.

- Ne négligez jamais la climatisation : vous serez beaucoup plus
reposé, à cause du confort thermique, mais aussi à cause de l’absence
de bruit. À un feu rouge, quand il y a une vingtaine de diesels
qui chantent autour de vous, vous allez l’apprécier.

- Au moins une fois dans votre voyage, utilisez les autoroutes. La
limite étant de 130 km/h (en France du moins), ça roule vite sur de
larges routes d’une qualité impressionnante. Votre retour au Québec
n’en sera que plus déprimant…

- Le reste du temps, favorisez les nationales (équivalant à nos routes
numérotées de 100 à 199) et les départementales (numérotées 200
et plus chez nous). Comme les distances sont courtes entre les villages,
ce qui semble être un long voyage sur une carte se révèle souvent
être une courte ballade d’une demi-heure. En plus, elles sont
gratuites, ce qui n’est pas le cas des autoroutes.

- Faites très attention aux motos, et surtout, au motards. Au contraire
d’ici, ils peuvent circuler entre les rangées de voitures, même
en mouvement. Pour éviter une catastrophe, utilisez toujours vos
clignotants quand vous changez de voie, même si le trafic est faible.
Vous comprendrez mieux lors de votre première frayeur causée par
un de ces fous du guidon.


Le Blog Auto

Pour partager :