La future Fiat 500

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La nouvelle Cinquecento fera son apparition en Europe, 50 ans après le lancement de l'originale en Juillet 1957

Tout comme la New Beetle l’a fait pour VW en 1998, le lancement de la « New 500 » peut marquer le début d’une refonte complète de la société Fiat.

50 ans plus tard

Il se sera écoulé exactement 50 ans jour pour jour lorsque la nouvelle Fiat 500 fera sa réapparition sur nos routes. Présentée le 4 juillet 2007 dans sa ville natale à Turin, le célèbre « pot de yaourt » est tout un symbole pour le constructeur (et pour des milliers d'Italiens) qui règne désormais en maître sur le marché des « mini » compactes en Europe.

L’originale Fiat 500, véritable icône de son époque, au travers de laquelle Fiat compléta la phase de renouveau entamée dans la période d'après-guerre, fut présentée le 4 juillet 1957 à Turin. Cinquante ans après, le 4 juillet 2007, c'est toujours à Turin que sera présentée la nouvelle Fiat 500, qui sera commercialisée aussitôt après son lancement. Aujourd'hui comme hier, cette voiture de Fiat Automobiles achève un cycle de relance tout aussi important.

Le pot de yaourt

Durant les années 50, en Italie, apparaît une drôle de petite voiture, la « Nueva 500 ». Dérivée de la déjà célèbre Topolino, la plus petite voiture du monde avec ses 2,97m connaît un succès fulgurant dès son lancement en 1957 en Italie, preuve qu'une automobile pouvait être accessible à tous. Citadine et fière de l'être, cette Nueva 500 sera produite massivement (3 400 000 exemplaires) jusqu'en 1975. En effet, la réussite du projet, finalisé par Dante Giacosa, tient à un prix mini et à une motorisation simple et peu puissante.

La Topolino (petite souris en italien) ou Pot de yaourt (surnom français) a quatre très petites places, un moteur bicylindre vertical refroidi à l'air allant de 13 ch (85 km/h) à 22 ch (100 km/h) et un toit ouvrant en toile. La suspension est indépendante sur chaque roue. Un ressort à lame transversale relie les deux à l'avant. Les freins sont à tambour.

La New 500

Réalisée par le Centro Stile Fiat et fabriquée dans l'établissement polonais de Tichy, la nouvelle 500 est une “3 portes” compacte : elle mesure 355 cm de longueur, 165 cm de largeur et 149 cm de hauteur, avec un empattement de 230 cm. Cette voiture procure un plaisir de conduite imbattable, grâce aux trois moteurs de sa gamme : le turbo diesel 1.3 16v Multijet de 75 ch et deux moteurs à essence 1.2 8v de 69 ch et 1.4 16v de 100 ch, associés à des boîtes de vitesses mécaniques à cinq ou six rapports.

Malheureusement, la nouvelle, comme l’ancienne, ne sera pas importée en Amérique du Nord. Si le mariage de GM et Fiat avait fonctionné, qui sait ce qui se serait passé.

Vidéo Fiat 500

Le Blog Auto

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