La Honda Civic détrônée

Honda CIVIC 2013

Qui ne savait pas que, depuis 15 ans, la Honda Civic était la voiture la plus vendue au Québec? Martin Matte nous l’a tellement répété qu’il est impossible de ne pas le savoir. Le site web du magazine Protégez-vous nous révèle que c’est maintenant la Hyundai Elantra qui occupe la position de tête au Québec. Il reste à la Honda Civic sa position de voiture la plus vendue au Canada, puisque les deux premières positions sont occupées par le Ford Série F et le RAM 1500, respectivement.

Sur les 50 premières positions, on peut faire quelques constatations. D’abord, la Toyota Yaris subit la plus forte baisse de l’année avec 24% moins de véhicules vendus par rapport à 2012. Malgré une refonte récente, elle est restée sensiblement la même, mais elle propose un équipement de base très chiche. Le prix est intéressant, mais si on lui ajoute de l’équipement «essentiel», la concurrence devient plus féroce. Autre surprise, la plus forte hausse revient à la Honda Fit, une voiture sous-compacte qui sera bientôt entièrement revue. Il faut croire qu’elle a atteint un beau niveau de maturité. Elle a plus que doublé ses chiffres de ventes de 2012.

La Toyota Corolla occupe la position no 4, tout juste derrière le Ford Série F. C’est aussi surprenant, car la majorité des modèles vendus appartiennent à la génération précédente. Il faut dire que les modèles en fin de carrière profitent souvent d’offres de financement alléchantes. Même chose pour la Mazda 3 à la cinquième place.

Le Top 10 démontre que les manufacturiers américains n’ont pas encore la cote en ce qui concerne les petites voitures. Il y a quatre modèles américains qui occupent l’une des dix premières places: le Ford Série F (3), la Dodge Grand Caravan (8), le RAM 1500 (9) et le Ford Escape (10). Les camions, petits ou gros, sont donc la porte d’entrée des consommateurs chez les concessionnaires américains au Québec. C’est Chevrolet qui place la première compacte américaine dans le palmarès avec sa Cruze en 13e position. La meilleure compacte Ford est la Focus (17) et il n’y a aucune Dodge, ni Fiat dans les 50 premiers.

J’aimerais souligner la présence du Jeep Wrangler, le seul Jeep en liste. Même s’il profite de mises à jour régulières, il reste que le Wrangler a été conçu à une autre époque. Il représente dans l’esprit de plusieurs la joie de vivre et le plaisir de rouler cheveux au vent. C’est probablement ce qui explique sa 27e place.

Les marques de luxe occupent de plus en plus de place sur les routes du Québec. Deux voitures se classent dans le décompte. La BMW Série 3 prend la 35e position, une voiture très appréciée au Québec et probablement la BMW la plus fiable. L’autre européenne arbore l’étoile à trois pointes. La Mercedes-Benz Classe C (45) est très souvent la voiture qui fait entrer les Québécois chez un concessionnaire Mercedes pour la première fois.

Pour le palmarès complet, cliquez-ici.

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

Vous n’êtes pas autorisé à utiliser le texte de cet article ni à le traduire dans une langue différente sans l’accord explicite écrit des Publications Le Guide Inc. | You are not allowed to use the text of this article or to translate it into another language without the expressed written permission of Publications Le Guide Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>