La Kia Soul EV mérite un certificat environnemental

Pour partager :

Kia Soul EV 2015

Chez autoExpert.ca, je vous ai résumé la semaine dernière mes impressions de conduite d’une toute nouvelle Kia Soul EV qui fera son apparition chez certains concessionnaires au début du mois d’octobre. Très agréable à conduire, elle a attiré l’attention d’un organisme environnemental pour d’autres raisons que le simple plaisir de conduite.

C’est TÜV Nord, un organisme d’inspection technique indépendant, qui a certifié la Kia Soul EV 2015 en fonction de la norme d’évaluation environnementale du cycle de vie, communément appelée ISO 14040. Cette norme tient compte du processus de fabrication global pendant toute la durée de mise en service du véhicule. Le processus inclut le choix des matériaux, les émissions d’échappement et le recyclage.

La Kia Soul EV a été comparée à sa contrepartie à moteur diesel, vendue en Europe. La version électrique émet 37,9% moins de gaz à effet de serre que la diesel. On parle ici principalement de dioxyde de carbone et de méthane. La Soul EV diminue également la quantité de smog créée pendant le processus de fabrication, ainsi que pendant la vie utile du véhicule.

C’est la onzième fois que Kia se voit attribuer une certification ISO 14040. La première remonte à 2008 avec la Kia cee'd de première génération, non distribuée chez nous, mais qui ressemble beaucoup à une Forte5. Tous les véhicules Kia conçus depuis 2006 ont été fabriqués selon la norme du cycle de vie.

Cinq étapes sont importantes dans le développement des véhicules chez Kia:

  • Faire une liste de contrôle pour évaluer les références du véhicule en matière d’environnement
  • Faire des dessins 3D à l’étape de la conception afin de vérifier la recyclabilité du véhicule
  • Faire une analyse physique à l’étape du développement, toujours pour vérifier la recyclabilité
  • Choisir des matériaux inoffensifs pour l’environnement
  • Simplifier le processus de fabrication en améliorant les matériaux et simplifiant la conception des pièces

Jusqu’ici, la certification ISO 14040 vaut pour les marchés coréen et européen. Pour l’Amérique du Nord, il faudra attendre au mois d’août.

Kia a annoncé plus tôt cette année sa volonté d’obtenir la certification ISO 50001 pour toutes ses usines de production à travers le monde. Depuis 2012, l’usine Kia de Gwangju possède cette certification. On y produit, entre autres, la Kia Soul.

Avec une production de 2 746 643 véhicules l’an dernier, Kia n’a jamais été aussi respectueuse de l’environnement depuis sa création. La norme ISO 50001 concerne l’implantation et la planification de mesures visant l’économie d’énergie.

L’usine la plus proche de nous est celle de West Point, en Géorgie. Inaugurée en 2009, l’usine d’assemblage produit actuellement les Kia Sorento et Optima. Elle devra elle aussi obtenir la norme ISO 50001.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :