La marque SRT n’est plus

Dodge Viper SRT 2015

Mais ne déprimez pas! Les véhicules haute performance portant les lettres SRT seront toujours offerts chez les concessionnaires Dodge. En effet, Chrysler Group a annoncé hier que la famille de véhicules SRT sera dorénavant distribuée sous la marque Dodge. Ce sera maintenant Tim Kuniskis, président et chef de la direction de Dodge, qui dirigera aussi la destinée des véhicules SRT. Le montréalais Ralph Gilles demeure le vice-président du département de design et président et chef de la direction de la division Motorsports.

Le président de Chrysler Group, Sergio Marchionne, a tenu à remercier Gilles pour son dévouement à la marque SRT. « Sous la direction de Ralph, la marque SRT a élargi sa gamme de véhicules incluant des modèles encore plus personnalisés recevant de nombreux prix et distinctions.« 

L’histoire de SRT, pour Street & Racing Technology, a débuté avec le « Team Viper« , une équipe destinée à développer la Dodge Viper. Puis, ce groupe est devenu le « Team Prowler« , qui, vous l’aurez deviné, a concentré ses efforts sur la Plymouth Prowler. Tous ces noms ont finalement abouti aux Performance Vehicle Operations (PVO). Comme tous les véhicules développés par cette équipe portaient les lettres SRT, il fut décidé en 2004 d’utiliser le même nom pour l’équipe de développement. SRT produit des véhicules dans toutes les divisions du groupe Chrysler.

Les modèles SRT sont nommés selon le nombre de cylindres de leur groupe propulseur. Par exemple, une Chrysler 300C avec un moteur V8 HEMI de 6,1 litres sera affublée du logo SRT8. De la même façon, le gros camion Ram SRT10 et la Dodge Viper SRT10 se partagent le même moteur V10 de 8,3 litres.

Le nouveau moteur HEMI de 6,4 litres lancé au début de 2011 est utilisé dans les Dodge Challenger SRT8, Dodge Charger SRT8, Chrysler 300 SRT8 et Jeep Grand Cherokee SRT8. Avec ce moteur, ces véhicules sont non seulement plus rapides, mais aussi moins gourmands en carburant que ceux qu’ils remplacent.

Donc, la marque SRT n’aura duré que quelques années. Mais les modèles SRT procureront des émotions fortes au volant pendant encore longtemps!

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>