La Mercedes-Benz SLS 2011, première infos

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La fameuse "Gullwing" renaitre en 2011, après une éclipse de plus de 50 ans. La phase de conception et de développement a débuté en 2006 et le programme de test du véhicule sera terminé fin 2009. Le lancement est prévu pour 2010.

Dotée de technologies uniques, cette supersportive éveille l’intérêt : châssis treillis en aluminium avec les fameuses portes papillon, moteur V8 6,3 litres en position centrale avant développant une puissance maximale de 571 ch, lubrification par carter sec, transmission transaxle à double embrayage à sept rapports et suspension sport avec double triangles en aluminium. La répartition du poids avant/arrière (48/52%) et le centre de gravité bas du véhicule témoignent d'un esprit sportif sans concession. La nouvelle SLS offre un style unique, un design épuré inspiré par son aïeule et un comportement routier exceptionnel.

Châssis en aluminium

Le design de cette supersportive dynamique, avec son moteur surbaissé placé en position centrale avant, est toujours secret. Toutefois, on sait que sa carrosserie sera, pour la première fois chez Mercedes-Benz, dotée d’un châssis et d’une carrosserie en aluminium. Par rapport à l’utilisation de l’acier, le gain de poids est significatif, comme l’indique le poids à vide prévu de 1620 kg.

La nouvelle carrosserie comprend un châssis treillis en aluminium. Ce design associe légèreté et résistance, pour un comportement routier aux performances superlatives. Bien entendu, le châssis treillis en aluminium respecte toutes les exigences en terme de sécurité passive et de qualité de construction qui sont indissociables de la marque et s’appliquent à toute automobile portant l’étoile. Malgré la position d’assise basse typique des voitures de sport, les portes papillon à large ouverture permettent de rentrer et sortir facilement du véhicule, et font le lien avec son ancêtre de 1955.

Moteur V8 6,3 litres

Le moteur V8 6,3 litres délivre une puissance de 571 ch à 6800 tr/min., et fait de la SLS l’une des voitures sportives les plus puissantes de son segment. Le rapport puissance/poids de 2,84 kg/ch est rendu possible par le faible poids du véhicule. Le moteur à huit cylindres atmosphérique délivre un couple maximal de 480 pi-lb à 4750 tr/min. La « Gullwing » passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, avant d’atteindre la vitesse de pointe de 315 km/h. Désigné en interne par le code M159, le moteur V8 à haut rendement avec sa cylindrée de 6208 cm3 a été entièrement reconfiguré par rapport au moteur standard M156 équipant les autres voitures AMG et dispose de toutes les caractéristiques des moteurs de compétition.

Les principales mesures visant à augmenter la puissance incluent le tout nouveau système d’admission, l’arbre à cames et la commande des soupapes remaniée, l’utilisation de collecteurs tubulaires en acier à débit optimisé et le non-étranglement du système d’échappement. Il en résulte un bien meilleur chargement des cylindres, ce qui entraîne une augmentation de la puissance jusqu’à 571 ch avec un couple maximal de 480 pi-lb. Le moteur à huit cylindres réagit rapidement aux mouvements de la pédale d’accélérateur, faisant état d’une souplesse sur toute la plage de régime. L’adoption de la lubrification par carter sec se traduit également par une position bien plus basse du moteur dans le véhicule. Et l’abaissement du centre de gravité a également ouvert la voie à une meilleure tenue de route et un comportement routier grisant.

L’utilisation de composants très résistants compense la charge de moteur accrue associée à l’augmentation de la puissance. Des pistons forgés, un vilebrequin renforcé, une structure de carter-moteur optimisée, ainsi qu'une lubrification améliorée grâce à une pompe à huile haute performance fonctionnant à la demande garantissent une durabilité optimale. Malgré ces charges accrues, le poids du moteur M159 a été réduit. Les pistons forgés jouent, comme masses oscillantes, un rôle particulièrement utile à cet égard. Le moteur a été allégé jusqu’à atteindre un poids à vide de 206 kg. Par l’utilisation ciblée de mesures d’amélioration de l'efficacité, la SLS AMG consomme environ 13 litres aux 100 kilomètres (conduite mixte).

Boite de vitesse transaxle

La boite de vitesse est montée à l’arrière et reliée au carter-moteur par un tube de poussée. Un arbre en fibre de carbone tourne à la même vitesse que le moteur dans le tube de poussée. Les avantages de cette solution sophistiquée sont dus au lien rigide entre le moteur et la boite de vitesse et, en conséquence, à la prise en charge optimale des forces et du couple générés. Une nouvelle boite de vitesse à double embrayage à sept rapports gère le transfert de puissance. La boite de vitesse bénéficie de changements de rapport rapides sans perte de force de traction. Le conducteur a le choix entre quatre modes de conduite, allant d’un mode confortable à un mode extrêmement sportif, sans oublier la fonction RACE START. La traction optimale est assurée par le verrouillage du différentiel mécanique, intégré dans le carter compact de boîte de vitesses.

La solution retenue d’un moteur en position centrale avant et d’une boite de vitesse transaxle garantit une répartition idéale du poids avant/arrière (48 / 52%). La technologie des suspensions est du même ordre : doubles triangles de suspension et porte-moyeux de roue en aluminium forgé. La « Gullwing » dispose en série d'un ESP à 3 niveaux.

Freins en céramique composite

Les nouveaux freins en céramique composite, en option, et leurs disques de plus grande taille, assurent une performance encore meilleure et un poids non suspendu réduit. Les disques de frein en céramique sont absolument fiables, même à des températures de fonctionnement élevées, grâce à leur plus grande dureté, le tout associé à une réduction impressionnante du poids d’environ 40%. La légèreté a également été un élément clé pour les roues : les roues en alliage léger à poids optimisé (9,5 x 19 pouces (avant) et 11 x 20 pouces (arrière)) basées sur la technique innovante du « flow-forming » (par laquelle un creux dans la jante est finement laminé) réduisent le poids non suspendu. Les pneumatiques 265/35R19 (avant) et 295/30R20 (arrière) sont développés exclusivement pour cette voiture.

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